Marseille : la police alerte sur les ruses des escrocs

On appelle cela "la délinquance astucieuse", tant les escrocs sont rusés pour escroquer leurs victimes, le plus souvent des personnes âgées. La police rappelle qu'il faut rester vigilant lorsqu'on ouvre sa porte à un inconnu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début de semaine, deux hommes d'origine serbe ont été interpellés à Marseille. Ils se faisaient passer pour des plombiers auprès de personnes âgées qui leur ouvraient leur porte. Une trentaine d'affaires de ce genre ont été répertoriées depuis le début de l'année entre Marseille, Aubagne, le Var et les Alpes-Maritime.
Le service de la délinquance astucieuse a réussi à mettre fin aux agissements de ces deux individus.
La police nationale organisait ce matin une conférence de presse pour rappeler l'attitude à adopter lorsqu'une personne inconnue sonne à votre porte...Dans pareil cas, les victimes sont bien choisie par les escrocs. Il s'agit en général de personnes âgées. En se faisant passer pour un électricien ou un plombier, les malfrats usent de la confiance ou de la faiblesse de leurs interlocuteurs en leur demandant de pénétrer dans leur appartement pour vérifier les installations.
 

"Surveillez la baignoire, je reviens"

C'est ce qui est arrivé à la fille d'une victime de 97 ans, qui témoigne. Sa mère a ouvert la porte à un prétendu plombier :

Il l'a emmenée dans la salle de bains, il ouvert le robinet de la baignoire. Et il a dit : "surveillez, je vais contrôler les robinets dans les autres pièces."

La vieille dame ne voyant toujours pas revenir le "plombier", se retourne et le voit sortir de sa chambre. L'individu est prompt à la réponse :

Il lui a dit qu'il avait aussi vérifié les robinets des radiateurs.

Bilan de le l'escroquerie, constatée seulement plusieurs heures après par la victime : plusieurs bijoux volés.
La police nationale explique qu'elle a affaire à "des hommes très mobiles, très itinérants, qui se déplacent avec des voitures louées".
Elle rappelle des conseils à suivre pour éviter les ruses de ce genre de voleurs, comme ne pas laisser entrer un inconnu et faire le 17.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité