Marseille : la police expulse des collectifs d'aide aux migrants d'un local occupé "illégalement"

La police est intervenue lundi à Marseille dans un ancien commissariat pour en déloger les occupants. Depuis le 22 janvier, plusieurs collectifs d'aide aux migrants avaient investi les lieux pour en faire un centre social et un lieu de soutien scolaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce matin, la police retient une trentaine de personnes, accusé d'occuper un ancien commissariat illégalement. Le local, situé au 28 Chemin Saint-Jean-du-Desert, dans le 5e arrondissement de Marseille, était vide depuis plus d'un an, selon les occupants.

"Ils ont défoncé la porte avec un bélier", raconte Ernest, retenu dans les locaux. "Ils nous bloquent à l'intérieur et vont sûrement nous embarquer", poursuit-il.

Mercredi dernier, plusieurs collectifs d'aide aux migrants ont décidé d'occuper ce local, "vide depuis un an", pour en faire un centre social, un lieu de soutien scolaire et un lieu d'hébergement.


"Nous sommes là depuis plus de 48 heures, ils n'ont pas le droit de nous déloger", s'insurge Ernest, "nous avons les papiers qui le prouvent, ce local appartient à l'Etat".

À l'extérieur du bâtiment, une cinquantaine de personnes sont venues soutenir leurs collègues retenus à l'intérieur. "Toutes les rues sont bloquées et trois camions de police et une voiture de la BAC sont arrivés, ils vont sûrement être placés en garde à vue", explique une militante, devant l'entrée du local.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information