Marseille : la Poste teste Alf, le nouveau robot assistant de livraison facteur à la Foire Internationale

La Poste expérimente un robot assistant de distribution de courrier à Marseille. Testé dans les allées de la Foire internationale, il sera ensuite mis à l'épreuve dans les rues du 8e arrondissement, en vue d'un déploiement à terme dans les centres urbains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis vendredi,  c'est l'une des attractions de la Foire Internationale de Marseille. Les visiteurs ont pu croiser un drôle de charriot postal déambulant dans les allées, sans être tiré ni poussé. Pas même besoin d'une télécommande. Alf, le nouveau robot de la Poste suit "son" facteur, comme un petit chien.


Des capteurs à laser


Alf, c'est l'assistant livraison facteur. "Il avance avec lui, s'arrête quand il s'arrête, c'est bluffant", déclare Laurent Miralles chargé de la communication de la Poste, qui teste ainsi en condition réelle ce charriot suiveur avant de le mettre à l'épreuve dans les rues de la ville.

Avant le début de la tournée, le robot scanne les jambes du facteur et après il le suit sans dévier de sa route, il évite les obstacles et les passants, il monte et descend aussi des trottoirs

explique-t-il, ajoutant : " grâce à de multiples capteurs avec laser, il analyse l'espace à 360 degrés. Capable de transporter 150 kg de courrier et de colis, le charriot suiveur doté de 4 roues motrices marche à l'électricité. "Il va à 6-7 km/h, note Laurent Miralles, et peut rester 48 h sans être rechargé. 

Testé dans 5 villes 


"Pendant la durée de la foire, il sert à récupérer les achats des visiteurs qui veulent les déposer à la consigne de la Poste", explique-t-il. Mais ensuite il sera testé dans un quartier du 8e arrondissement de Marseille pendant plusieurs mois. "Un appel d'offre sera ensuite lancé pour déployer ces robots. "Mais ils n'ont pas vocation faire toutes les tournées, affirme la Poste, il est spécifiquement destiné aux zones piétonnes des centres urbains. L'objectif est de faciliter la vie des facteurs en réduisant l'effort physique. La Poste teste 5 robots en France actuellement. Les autres prototypes sont déployés à Nantes,Tours, Rueil-Malmaison et Ajaccio.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information