Marseille : prison ferme pour les casseurs du week-end sur la Canebière

Audiences sans public aujourd'hui au tribunal correctionnel de Marseille, en raison des risques de sécurité que craignaient les magistrats. Une vingtaine de prévenus interpellés samedi soir durant les émeutes étaient jugés en comparution immédiate. L'un d'entre eux a pris deux ans ferme. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine d'individus étaient jugés aujourd'hui en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Marseille. Les magistrats ont interdit les salles au public, par crainte de manifestations violentes.
Deux audiences simultanées étaient organisées. L'une concernait les méfaits perpétrés au péage de la Ciotat (7 prévenus) dans la nuit de jeudi à vendredi, l'autre ceux des émeutes de samedi soir sur le Vieux-Port et la Canebière (11 prévenus).
 

Des profils très divers

Le profil des prévenus est très varié. Cela va des personnes insérées dans la société, au casier judiciaire vide, aux délinquants chevronnés, déjà bien connus de la police. 
Les prévenus étaient jugés pour des faits de vols, dégradations et violences envers la police.
En début de soirée, quatre condamnations ont été prononcées pour les casseurs de Marseille. Elles vont de quatre mois avec sursis à deux ans de prison ferme. Cette dernière condamnation de deux ans ferme avec mandat de dépôt concerne l'un des pilleurs de la boutique Orange.
Quant aux prévenus de la Ciotat, une relaxe était prononcée en début de soirée pour l'un d'entre eux, alors que se poursuivaient les audiences.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder