Guerre de clans sur fonds de trafic de drogue : le donneur d'ordre condamné à 15 ans de réclusion criminelle

Après six heures de délibéré, les jurés de la cour d’assises d’Aix-en-Provence ont condamné Eddy Tir, à 15 ans de prison ferme. Il était jugé pour 'assassinat de Zakary Remadnia à Marseille. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eddy Tir, 28 ans et son concle Hichem âgé de 34 ans ont été tous deux condamnés à 15 ans de réclusion criminelle pour complicité de meurtre en bande organisée.  

Sofiane Agueni, 32 ans, l'un des deux tireurs présumés, a écopé de la peine la plus sévère, 25 ans de prison ferme pour meurtre en bande organisée.

Des peines d' au minimum 30 ans de réclusion criminelle avec période de sûreté, avaient été requises à l'encontre de ces trois principaux accusés de l'assassinat de Zackary Remadnia.

Pas d'ADN, pas de témoin

Devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, l'avocat général avait regretté de devoir s'appuyer sur "un dossier largement incomplet", "sans aucun ADN, aucune image de vidéo-surveillance, aucun témoignage visuel".

Eddy Tir dit "Brabus" ou "Barabas", 28 ans, est déjà définitivement condamné à 20 ans de prison en mars pour le meurtre d'un camarade de cité de 17 ans. C'est lui qui aurait ordonné la mort de Zakary Remadnia depuis sa cellule de la prison de Luynes. 
Le jeune homme de 23 ans circulait à scooter dans le 14e arrondissement de Marseille le 18 juillet 2014 quand une voiture l'a renversé. Ses poursuivants l'ont alors abattu de 23 balles, dont quatre dans la tête, à l'arme de poing et au fusil d'assaut. Une cinquantaine de douilles avaient été retrouvées sur les lieux.

Guerre sanglante à Font-Vert

La mort de Zackary Redmania s'inscrit dans une série d'assassinats impliquant des membres de la famille Remadnia et un autre clan constitué des familles Berrebouh et Tir. Cette rivalité sanglante est née autour du contrôle du trafic de drogue dans la cité Font-Vert, dans le 14e arrondissement. 

Deux autres membres de la famille Remadnia ont été tués dans des règlements de compte, Ilyas dit "Jojo" 25 ans en 2012 et Medhi, 34 ans, abattu à Allauch en 2017. Ilyas et Medhi étaient frères, Zakary leur cousin, tous étaient des neveux de l'adjointe au maire Nora Preziosi.

Assassinats et vengeances

Des écoutes menées sur certains accusés ont révélé l'existence d'un projet d'assassinat pour venger la mort de Medhi Berrebouh, trois mois plus tôt, et celle un mois auparavant de Karim Tir, alors manageur du rappeur Jul.

L'avocat général avait également requis 13 ans de réclusion criminelle contre Tahar "Taro" Ben Makri, 35 ans, et 5 ans de prison contre Mouloud-Karim Chettabi, 28 ans, alias "l'Allemand" ou "le Blond", poursuivis pour association de malfaiteurs.

Contre Eddy Dahmani, 30 ans, alias "Pastèque", et Sihem Sahraoui, 33 ans, l'ancienne compagne d'Hichem Tir, l'avocat général n'avait pas requis de condamnation "faute d'élément intentionnel suffisamment établi". 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information