Sur Canal+, dimanche, une infographie affichait le nom "Stade de Marcinelle" sous le logo de l'OM. La bourde a été rectifiée un peu plus tard dans l'émission, mais le mal était fait. L'image a été vivement relayée sur Twitter, où les supporters s'offusquent.
Dans le Canal Football Club dimanche, l'AS Monaco jouait contre... le Stade de Marcinelle. Vous n'avez pas vu ce match ? C'est normal. Il s'agit bien sûr de Monaco-OM, remporté par Marseille 3 à 2. Cette erreur est pourtant restée à l'écran plusieurs secondes sur une infographie de l'émission.
Offense volontaire ?
L'image a été vivement relayée sur Twitter, et fait bondir les supporters olympiens. Certains internautes accusent la chaîne de mauvaises intentions, car si la ville de Marcinelle existe bien, cette commune belge est tristement célèbre pour avoir été le théâtre des crimes pédophiles de Marc Dutroux. Les supporters se sont offusqués de cette appellation douteuse, en y voyant une offense volontaire.
Le compte Twitter "On craint degun" s'offusque: "Stade de Marcinelle ??? Ooohhhh On est " l'olympique de Marseille" !!"
Quand à @RnéLeBelge, il accuse la chaîne: "Choquant et stupide de la part du Canal Football Club.On ne me fera pas croire à une erreur d'incrustation."Stade de Marcinelle ??? Ooohhhh
— OnCraintDegun (@On_craint_degun) 2 septembre 2018
On est " l'olympique de Marseille" !! #CFC #teamOM @CanalFootClub #ASMOM pic.twitter.com/8FaX811PbV
Quand on sait que Marcinelle est la commune belge où vivait le tristement célèbre Marc Dutroux, c'est encore + choquant et stupide de la part du @CanalFootClub.
— RnéLeBelge (@RneLeBelge) 4 septembre 2018
On ne me fera pas croire à une erreur d'incrustation.
Curieux de connaître l'origine de cette stupidité! #TeamOM pic.twitter.com/2nBNGfGQLU
Canal+ plaide l’erreur
La chaîne s'est expliquée sur ce couac mardi, en affirmant que leurs incrustations 3D sont fournies par un prestataire belge, qui prépare des messages "types" en utilisant des noms de stades belges. Une de ces versions a donc été publiée telle quelle par erreur. La chaîne affirme que c'est une coïncidence que ce soit l'OM qui se retrouve victime de cet oubli.