Marseille : un règlement de comptes évité par la police

La police de Marseille indique que six personnes ont été mises en examen pour avoir préparé un règlement de comptes entre trafiquants de drogue à Marseille. Les hommes en question sont "bien connus des services de police", indique l'AFP.

Ils seraient âgés de 25 à 30 ans environ et seraient  "bien connus de la police et de la justice" et "avaient pour projet de commettre au moins un règlement de comptes", a précisé à l'AFP le directeur interrégional adjoint de la police judiciaire de Marseille, Philippe Frizon.

Cinq ont été écroués, le sixième a été placé sous contrôle judiciaire

"Ils s'étaient vraisemblablement fait déposséder de leurs points de vente "de cannabis dans une cité du XIIIe arrondissement, le petit séminaire, par une équipe rivale" qui s'était installée depuis un certain temps à leur place", a-t-il ajouté. "Ils comptaient la reprendre, en s'en prenant notamment à un de leurs concurrents".

L'enquête, débutée en novembre, a été nourrie par des surveillances de cette équipe criminelle qui a grossi au fil des mois, recherchant des armes, récupérant deux voitures volées et une moto.

"Ils essayaient de récupérer de l'argent" pour financer le règlement de comptes, "voulaient faire des agressions à domicile pour récupérer des bijoux" et "trois d'entre eux ont commis un vol à main armée contre un bureau de tabac", ajoute le policier.

Seules des munitions et un véhicule volé ont été retrouvés lors du coup de filet.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, est attendu ce vendredi dans les quartiers du nord de Marseille après une réunion sur la "délinquance" au siège de la police de la cité phocéenne.

Depuis le début de l'année, quatre personnes sont mortes dans des règlements de comptes, selon le décompte de la préfecture de police.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité