Marseille : retour à la semaine de 4 jours pour les écoliers

Hier, le conseil municipal a acté le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles de Marseille. Une nouveau dispositif de garderie a été présenté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet du retour à la semaine de quatre jours dans les écoles marseillaises était dans les tuyaux depuis quelque temps. L'annonce a été faite hier en conseil municipal pendant le débat sur le budget de la Ville.

Nouvelles garderies

De nouvelles modalités de garderie ont été présentées. Dès septembre, il y aura un accueil le matin et la garderie du soir sera étendue jusqu'à 18h au lieu de 17h30. Un nouveau mode de calcul du quotient familial devrait ouvrir ce mode de garde à plus de familles.

Une concertation avec tous les partenaires

Durant l'année scolaire, la ville de Marseille a engagé un travail de concertation avec tous les partenaires du monde éducatif afin de construire une nouvelle organisation dans le meilleur intérêt des enfants.

Un questionnaire remis aux parents des 444 écoles a été retourné par 277 familles. Il en ressort sans surprise que 77,71 % des parents ne sont pas satisfaits de la semaine de 4,5 jours. 21 % souligne l'incompatibilité de ce rythme scolaire avec leur vie professionnelle. Le retour à la semaine d'école des 4 jours est donc plébiscité par 83,27 % des parents interrogés. Néanmoins 63,5 % des parents sont favorables au maintien de certaines activités périscolaires effectuées par les associations.

La Fin des TAP

L'arrêt des activités périscolaires dégagera 25 millions d'euros. Le conseiller municipal Benoit Payan (PS) a proposé d'engager 8 millions d'euros d'investissement dans les écoles et de créer un groupe scolaire neuf chaque année. Avec 8 autres millions d'euros, il suggérait d'aider les associations culturelles et sportives. Enfin, de restituer la somme restante aux Marseillais. 

En effet, les impôts avaient augmenté à cause des TAP.


Le point avec Valérie Smadja et Pierre-Jean Perrin
Danièle Casanova, adjointe aux écoles maternelles et élémentaires à la Ville de Marseille

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information