Marseille: Les retraités dans la rue contre la hausse de la CSG

Manifestation des retraités en septembre 2017 à Paris. / © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Manifestation des retraités en septembre 2017 à Paris. / © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

La colère des retraités ne faiblit pas. Ils manifestent à 10h30 à Marseille pour une journée de manifestations nationales. Des retraités qui n'ont pas digéré la hausse d'1,7 point de la CSG qui les affecte depuis le 1er janvier.

Par Marie Bail

Les retraités ont l'impression d'être "les sacrifiés du pouvoir d'achat". En cause? La hausse de la CSG de 1,7 points depuis début janvier. La contribution sociale généralisée a en effet été augmentée par le gouvernement sans compensation, contrairement au privé où cette augmentation a été compensée par une baisse des cotisations salariales.

D'autre part, la CSG est calculé sur le revenu brut et est un prélèvement direct. Sur le revenu net, il ne s'agit pas alors d'une hausse de 1,7 % mais d'une équivalente à 1,84 % pour ceux inscrits au régime général.

La France comptait, fin 2015, quelque 16 millions de retraités, dont 1,1 million vivant à l'étranger, pour une retraite moyenne de 1 376 euros brut par mois. Et l'année dernière,
la pension moyenne s'élevait à 1 304 euros par mois.


Par ailleurs, la hausse de toutes les dépenses tarifaires ne les rassurent pas, entre les mutuelles, dépenses de santé, carburants et l'augmentation des cigarettes.

Ils manifestent donc aujourd'hui à 10h30 dans le centre-ville de Marseille.


Sur le même sujet

Les + Lus