La rue de Rome est une longue artère marseillaise, située entre la Canebière et la place Castellane. Une rue commerçante... enfin, plus vraiment, selon les professionnels. Ils dénoncent des loyers trop élevés et un quartier qui dégringole.
Un désert en pein centre-ville de Marseille ? C'est peut-être un peu exagéré mais à 11h15 ce jeudi matin, on peut constater que rien ne bouge dans ce tronçon de rue.
Et le samedi, c'est pire,
nous dit un commerçant. La rue qui était censée être revalorisée par le tramway a en fait vu ses droits au bail augmenter, bloquant l'accès aux jeunes créateurs, par exemple.
Les professionnels rêvent de trottoirs plus larges et d'une ambiance moins anxiogène. Ils voudraient aussi que le tramway soit prolongé rapidement, et pas "aux calandes grecques".
Ce fameux tramway, les commerçants voudraient aussi qu'il arrête de rouler une journée, pour organiser une fête commerciale.
Un reportage de Valérie Chenine, François Escojido et Annette Despretz :

Cette rue marseillaise est désormais traversée par le tramway. Mais ça n'a pas attiré les clients chez les commerçants, au contraire.
Intervenants du reportage :
- Daniel Senbel, président association Les Hauts de Rome
- Sophie Toyé, pharmacienne
- Eric Scotto, commerçant