2020 s'annonce être une grande année en matière de développement durable à Marseille. Avant d’accueillir le Congrès Mondial de la Nature en juin prochain, la cité phocéenne sera l’hôte de Planète Biodiv’ le samedi 8 février. Focus sur un salon qui se veut ludique et concernant.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2016 lorsqu’ils créent RAPIDD (Association pour la Promotion de l’Innovation et du Développement Durable), Olivia Christophe et François Grenier sont loin d’imaginer la suite. Et pourtant, leur volonté de valoriser les initiatives écologiques de la région a abouti à un salon ambitieux et optimiste où l’accent est mis sur les solutions.
 
Ouvert à tous, Planète Biodiv’ se veut interactif. Assister à des conférences flash, débattre dans l’agora, ou encore discuter autour de tables rondes, les visiteurs seront acteurs de leur visite. Ils sont d'ailleurs invités à s'inscrire gratuitement aux ateliers de leurs choix. 
 
La manifestation s’articule autour de 5 axes : la surexploitation des espèces, les espèces exotiques envahissantes, la pollution, le réchauffement climatique, et la dégradation des habitats. Une question vous taraude? Rendez-vous au « hub », un collège d’une quinzaine de scientifiques qui apporteront des éléments de réponse à toutes les interrogations environnementales du public.
 


La prise de conscience par l’expérience

"Comprendre avec sa tête, partager avec son cœur et agir avec ses tripes": telle est la devise de Planète Biodiv’. La prise de conscience passe par l’action : en termes d’expérience, les visiteurs du Parc Chanot ne seront pas en reste !

Avant même le début de l’événement, 500 enfants ont participé à la fabrication de Polo le poulpe, la mascotte du salon entièrement confectionnée à partir de déchets trouvés dans les calanques. De quoi éveiller les consciences des plus jeunes, une des cibles privilégiées des organisateurs.
 
 
Le jour-J, au sein du village des alternatives & parcours d'expérimentations, une mini-plage sera installée afin de montrer l’évolution de notre écosystème à échelle humaine. La réalité virtuelle sera également de la partie, histoire de toucher du doigt des solutions durables qui existent et n’attendent que d'être démocratisées. 
 


La biodiversité comme maître-mot

"On peut s’imaginer qu’on est en colocation sur la terre" souligne Karine Legros, membre de Friteam, le collectif qui organise le salon Planète Biodiv’. L’équipe souhaite mobiliser le grand public. La prise de conscience doit être double : l’écosystème est gravement menacé mais il existe aussi des solutions !

Les organisateurs insistent également sur la notion d’interdépendance. « Notre monde est systémique, tout interagit » selon les mots de Muriel Villain, à la tête de Friteam. Ce collectif puise d’ailleurs sa force dans l’interaction de personnalités hétéroclites. Un scénariste, une communicante, des scientifiques : l’équipe composée de 17 bénévoles applique en interne les synergies qu’elle espère voir se développer dans notre écosystème.
 

Dans biodiversité il y a « diversité », c’est sur ce vocable riche de sens que s’appuie Friteam pour sensibiliser. Emmanuel Delannoy scientifique alerte « La biodiversité c’est nous, l’érosion de la biodiversité c’est la fin de notre espèce. » d’où l’intérêt de mobiliser un maximum de personnes.
 

Agir sur le long terme

Le salon sera le point de départ de plusieurs actions dont les premiers résultats seront évalués lors du Congrès Mondial de la Nature, 4 mois plus tard en ce même lieu. A l’instar de #MarseilleTri2020 un projet lancé en collaboration avec CITEO qui a pour vocation de générer un maximum d’ambassadeurs du tri à travers la ville.

Un salon ponctué d’actions qui s’inscrivent donc sur la durée. Un salon qui voit loin, pour notre bien !
 
Informations :
Samedi 8 février 2020
9h-17h au Parc Chanot – Marseille
Entrée libre et gratuite
Site de l’organisateur : http://www.planete-biodiv.org/programme/
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information