PrioriTerre aux Vieux Salins d'Hyères: Biodiversité et gestion durable de l'évolution du littoral

Création d'un nouveau cordon dunaire, désenrochements, les vieux  salins d'Hyères  font l'objet de gros travaux. A voir samedi 18 mai sur France 3 Provence Alpes, dimanche 19 mai sur France 3 Côte d'Azur. 

Par Eric Dehorter

Entre la Camargue et la mer les vieux salins d'Hyères sont une des rare zone humide salée  où peut s'exprimer la biodiversité.
Acquis par le conservatoire du littoral en 2001 pour les sauvegarder pour les générations futures, ils sont gérés par la Métropole de Toulon Méditerranée qui organise les visites.
 Mais le littoral reste menacé par l'évolution du trait de côte du fait des aménagements réalisées par l'homme dans les années 80. Le conservatoire du littoral  y réalise des travaux pour gérer plus durablement les évolutions à venir. 
.
La ligue de protection des oiseaux  assure le suivi ornithologique, et   souvent les oiseaux  attirent le visiteur.
 Mais le salin lui-même est menacé par la rupture du cordon littoral, qui en garde l’entrée. Pour restructurer le trait de côte, le sable qui a été emporté par la mer et bouche les entrées des ports est ramené.  Il va constituer un futur cordon dunaire protégé par des palissades de ganivelles pour fixer le sable et la végétation.

En enlevant les enrochements existants  le conservatoire va rendre la cote à la nature, recréer une plage   et déplacer  l’érosion vers un lieu moins dangereux pour la survie du salin.

Avec le réchauffement climatique et l’élévation du niveau des mers, il faudra de toute façon s’habituer à voir changer le littoral.
 

 

Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus