Marseille : tout savoir sur le report du Delta Festival

Les vieilles Charrues, Le Main Square, les Solidays…la liste des festivals annulés à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 ne cesse de s’allonger. Mais le Delta ne devrait en principe pas y figurer. Initialement prévu en juillet, ce rendez-vous annuel est reporté fin septembre.
 

Les 25, 26 et 27 septembre prochains devrait se tenir la 6e édition du Delta Festival sur les plages du Prado
Les 25, 26 et 27 septembre prochains devrait se tenir la 6e édition du Delta Festival sur les plages du Prado © Joffrey Wingrove

« Mieux vaut tard que jamais » pourrait être la devise du Delta Festival cette année. Contraint de revoir l’organisation de sa 6e édition, l’événement devrait finalement se tenir les 25, 26 et 27 septembre. Pour le plus grand bonheur des organisateurs et des participants, déterminés à maintenir ce rendez-vous festif et musical.
 

Malgré le report du festival, le lieu et la programmation resteraient les mêmes.
Malgré le report du festival, le lieu et la programmation resteraient les mêmes. © Hugo Martin

Comme un air de résistance

Reconnu pour sa communication massive sur les réseaux sociaux, le Delta Festival a été porté par sa communauté dans ce projet de report de l’édition 2020. « Nous avons reçu beaucoup de messages de soutien sur les réseaux sociaux, les gens avaient très envie de se retrouver» témoigne Lucas Kasprzak chargé de communication.

C’est donc déterminée par l’envie de concrétiser un travail de plusieurs mois et de répondre présente face à un public motivé, que l’équipe du Delta a sérieusement envisagé de décaler de quelques mois la manifestation. Autre élément qui a pesé dans la balance : le soutien à l’écosystème que représente un tel festival. « C’est aussi en soutien aux nombreux prestataires et techniciens qui travaillent à nos côtés que nous avons entériné le report » précise Lucas Kasprzak avant de promettre une édition « un peu spéciale » en raison du contexte sanitaire.
 

 

 

Dates différentes, programmation inchangée

Les festivaliers devraient investir les plages du Prado du 25 au 27 septembre 2020. Mais si les dates sont différentes, la programmation, elle, resterait quasiment inchangée. Les organisateurs notent tout de même que les déplacements des artistes internationaux seront conditionnés à la situation sanitaire de leurs pays respectifs au mois de septembre.

Le format serait donc le même : 3 jours, 6 villages (gastronomie, sport, animation, des possibles, durable, artistique) et des concerts endiablés.

L’annonce de la programmation avait secoué la toile en février dernier. Et pour cause, la tête d’affiche n’est autre que Carl Cox, nommé meilleur DJ du monde à deux reprises. Il vous fera transpirer au rythme de ses sets si emblématiques. C’est un immense privilège d’accueillir l’artiste britannique, également producteur de musique, dans la cité Phocéenne.
 

Carl Cox se produira pour le grand opening du Delta Festival le vendredi 3 juillet
Carl Cox se produira pour le grand opening du Delta Festival le vendredi 3 juillet © (c) Dafydd Owen/MaxPPP

Ce soir là c'est un véritable choc des titans qui se produira au Delta puisque Bob Sinclar sera également de la partie. Le Français qui dénombre pas moins de 8 album à son actif offrira un set de 3h au public. 

Vini Vinci est la troisième grosse surprise au programme de cette édition 2020. Le groupe israélien de Psy-Trance, propulsé sur le devant des scènes internationales grâce à The Tribe en 2015, transportera les fans dans la 4e dimension le 26 septembre. Ce même soir, une dizaine d'autres artistes se produiront au Delta:  PZK, Chilla et Joachim Pastor notamment.
 

Les artistes fouleront les 3 scène installées le long des plages du Prado pour le Festival
Les artistes fouleront les 3 scène installées le long des plages du Prado pour le Festival © Léon Oucherif

Le concert de Sean Paul, aussi tête d’affiche du festival, prévu le 27 septembre sur la Main Stage ne pourra avoir lieu en raison de la crise sanitaire. L’artiste jamaïcain, titulaire deux Billboard Music Awards et du titre de meilleur album reggae pour « Dutty Rock », a dores et déjà donné son accord et sera au rendez-vous en 2021 pour enflammer les plages du Prado!

Sean Paul sera sur la scène du Delta Festival le 5 juillet 2020, sa seule date dans le sud de la France en 2020.
Sean Paul sera sur la scène du Delta Festival le 5 juillet 2020, sa seule date dans le sud de la France en 2020. © MaxPPP/Owen Humphreys

Autre artiste invité : Roméo Elvis. Il viendra compléter la programmation le dimanche 27 septembre sur la Main Stage. Ce jeune artiste belge, frère d’Angèle, s’est imposé comme l’un des rappeurs les plus doués de sa génération. Il interprétera ses célèbres titres « Pogo » et « Chocolat » mais aussi quelques-unes de ses dernières créations tirées de son EP « Maison » tout frais de cette année.
Le même jour, le rappeur Hatik sera aussi de la partie. L'étoile montante a déjà conquis le public avec sa collection Chaises pliantes et sa prestation dans la sérié Validé de Canal +.

La volonté des organisateurs est claire : concevoir un festival accessible à tous. De l’urbain avec 47ter, de l’electro signé Bakermat, Polo&Pan, de la techno par Déborah De Luca, du frenchcore grâce à Dr Peacock et de la house avec Vladimir Cauchemar, difficile en effet de ne pas trouver son bonheur. Cette programmation a été réfléchie de telle sorte que chacun connaisse au moins 4 noms parmi les artistes qui s’y produiront.

A circonstances exceptionnelles, billetterie exceptionnelle 

Quid de la billetterie ? L’organisation du Delta Festival tient à rassurer le public. Les personnes ayant réservé leur billet pour le mois de juillet mais étant dans l’impossibilité de s’y rendre en septembre, pourront obtenir un remboursement, ou un avoir pour l’édition 2021. Pour ceux qui souhaitent conserver leur réservation, ils bénéficient d’un droit d’entrée pour le jour de la semaine qu’ils avaient initialement choisi.

Bénévoles wanted

Envie de vivre le festival de l’intérieur ? Le Delta a lancé son traditionnel un appel à candidatures pour les bénévoles. Accueil, santé, bien-être, écologie, bar : les brigades quadrilleront les plages du Prado afin d’offrir au public un festival des plus confortables et sécurisés. Le deal proposé est simple : 4 à 5 heures de travail contre un pass d’une journée afin d’accéder aux concerts. Avec, pour les plus motivés, la perspective d’intégrer la Delta Family, véritable communauté de 600 volontaires engagés à l’année et désireux d’avoir un impact positif sur le territoire.

Le Delta Festival résiste. Et vous, résisterez-vous à l’envie d’y participer ?

Informations
Delta Festival / Plages du Prado – Marseille
Site du Delta : ici
Dates initiales : 3,4, et 5 juillet 2020
Nouvelles dates : 25, 26 et 27 septembre 2020
Programme complet: ici
Billetterie : ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs festival musique culture balades en été c'est l'été loisirs idées de sorties concerts coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter