• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : mais où sont les nouvelles toilettes publiques ?

Le retard du projet de déploiement des toilettes publiques à Marseille agace les habitants. / © BELPRESS/MAXPPP
Le retard du projet de déploiement des toilettes publiques à Marseille agace les habitants. / © BELPRESS/MAXPPP

Alors que le projet Ambition centre-ville prévoit la construction de 60 toilettes publiques d'ici 2021 à Marseille, aucune sanisette n'a pour l'heure vu le jour... un retard qui inquiète les habitants du centre-ville, dénonçant l'insalubrité des rues.

Par Florentine De Michele avec KB

Une vingtaine de toilettes publiques d'ici fin 2018-début 2019 et presque le double d'ici fin 2021 : voici la promesse faite par le Conseil du Territoire, lorsqu'on l'interroge à propos de l'avencement du projet de déploiement des sanisettes à Marseille. Présenté en décembre dernier, le projet Ambition centre-ville prévoit l'installation de sanitaires publics à proximité des lieux emblématiques, avec la mise en place de 60 équipements. Le programme a également pour ambition d'indiquer et géolocaliser l'emplacement de ces toilettes sur les plans de la ville, de l'Office du tourisme et les sites Internet. Pourtant, aucune sanisette n'a pour l'heure vu le jour.

L'hygiène, un enjeu de taille


Pour l'heure, 8 toilettes publiques seulement sont opérationnelles dans le centre-ville, alors que Paris en compte 400 et Lyon plus de 150. Un chiffre qui correspondrait à une toilette pour 47 500 habitants. A titre de comparaison, la ville de Pau compte l'équivalent d'une toilette pour 2857 habitants, à Paris c'est une pour 5750 habitants et une toilette pour 8000 habitants à Aix-en-Provence.

Un manque qui n'a pas fini d'agacer les citadins, qui ont lancé en mai dernier une pétition réclamant davantage de toilettes publiques gratuites à Marseille. Celle-ci récolte aujourd'hui plus de 5800 signatures et proteste contre l'insalubrité des rues du centre-ville. Les riverains dénoncent également les pannes occasionnées sur les dispositifs, ainsi que le prix des toilettes payantes. 

Ci-dessous, l'emplacement des sanitaires existants dans la ville de Marseille :

Repères verts : sanisettes en service , repères blancs : sanisettes adaptées pour handicapés, repères jaunes : emplacement des futurs WC mobiles. / © France Bleu Provence
Repères verts : sanisettes en service , repères blancs : sanisettes adaptées pour handicapés, repères jaunes : emplacement des futurs WC mobiles. / © France Bleu Provence

Contacté à ce sujet, le bureau de Monique Cordier, Vice-Présidente du Conseil du Territoire et Adjointe au Maire Déléguée aux Espaces Naturels, Parcs et Jardins, a affirmé "nous ne sommes pas en retard, nous sommes dans les clous."

Le 22 mai dernier, la ville de Marseille se voyait décerner le Balai d'or de la ville la plus sale de France. L'hygiène à Marseille, c'est une envie pressante !

A lire aussi

Sur le même sujet

Live French Fuse

Les + Lus