Dans un communiqué, l'association SOS Méditerranée, annonce explorer des options pour un nouveau navire, et un nouveau pavillon. L'objectif, reprendre les opérations de sauvetage en Méditerranée le plus tôt possible.
SOS Méditerranée refuse de baisser les bras. Après avoir annoncé au début du mois que l'Aquarius ne reprendrait pas la mer, l'association explore aujourd'hui des propositions d'armateurs pour un nouveau navire.
"Nous refusons de rester les bras croisés sur le rivage alors que des gens continuent de mourir en mer. Tant que des êtres humains continueront à tenter la traversée la plus dangereuse du monde" explique le communiqué.
L'objectif est de reprendre les opérations de sauvetage de migrants le plus tôt possible. SOS Méditerranée espère trouver un accord pour un nouveau bateau et un nouveau pavillon au début de l'année 2019.
Privé de pavillon depuis deux mois, l'Aquarius est dans le collimateur de la justice italienne, qui l'accuse de "traitement illégal de déchets illégaux". Une situation que SOS Méditerranée qualifie de pression politique.
En 34 mois, l'Aquarius a sauvé plus de 30 000 personnes. Mais cette année, plus de 2100 personnes sont décédées en Méditerranée.
Il y a une demi-heure SOS Méditerranée a tweeté un extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : "Tout individu à droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne".
Depuis 70 ans, le texte le plus traduit dans le monde proclame dans son Article 3 que « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ».
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) 10 décembre 2018
70 ans après, il est temps de rendre les droits effectifs en #Méditerranée. #TogetherForRescue #70ansDUDH pic.twitter.com/EKii1UsHmt