• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : SOS Méditerranée espère reprendre la mer début 2019 avec un nouveau bateau

Illustration d'un sauvetage en mer par SOS Méditerranée / © EPA/MAXPPP
Illustration d'un sauvetage en mer par SOS Méditerranée / © EPA/MAXPPP

Dans un communiqué, l'association SOS Méditerranée, annonce explorer des options pour un nouveau navire, et un nouveau pavillon. L'objectif, reprendre les opérations de sauvetage en Méditerranée le plus tôt possible. 

Par Pauline Guigou

SOS Méditerranée refuse de baisser les bras. Après avoir annoncé au début du mois que l'Aquarius ne reprendrait pas la mer, l'association explore aujourd'hui des propositions d'armateurs pour un nouveau navire. 

"Nous refusons de rester les bras croisés sur le rivage alors que des gens continuent de mourir en mer. Tant que des êtres humains continueront à tenter la traversée la plus dangereuse du monde" explique le communiqué.
 

L'Aquarius est privé de pavillon depuis deux mois. / © GUILLAUME HORCAJUELO/EPA/Newscom/MaxPPP
L'Aquarius est privé de pavillon depuis deux mois. / © GUILLAUME HORCAJUELO/EPA/Newscom/MaxPPP



L'objectif est de reprendre les opérations de sauvetage de migrants le plus tôt possible. SOS Méditerranée espère trouver un accord pour un nouveau bateau et un nouveau pavillon au début de l'année 2019. 

Privé de pavillon depuis deux mois, l'Aquarius est dans le collimateur de la justice italienne, qui l'accuse de "traitement illégal de déchets illégaux". Une situation que SOS Méditerranée qualifie de pression politique.

En 34 mois, l'Aquarius a sauvé plus de 30 000 personnes. Mais cette année, plus de 2100 personnes sont décédées en Méditerranée.


Il y a une demi-heure SOS Méditerranée a tweeté un extrait de  la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : "Tout individu à droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne".
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus