Marseille : sursis pour les chats hébergés dans le garage de Liliane

Une habitante a été expulsée de son garage début octobre, à cause de ses chats accueillis dedans. Mais la Préfecture des Bouches-du-Rhône lui accorde... la trêve hivernale, une première !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trêve hivernale accordée

Expulsée de son garage par le Tribunal de Grance Instance le 4 octobre mais la Préfecture sursoit à cette décision ! Liliane a donc l'autorisation d'héberger ses chats encore jusqu'au 3 avril 2018...

Une grande victoire pour Maître Isabelle Terrin, avocate :

la Préfecture a été sensible à ma demande, je rappelle que les chats ne sont plus considérés comme des meubles mais des êtres vivants doués de sensibilité selon le Code civil article 515-14 !

L'avocate avait mis en avant dans sa demande de sursis que l'expulsion les condamnaient à une mort certaine surtout en période hivernale.

La préfecture aimerait donc les animaux. Cette analogie avec le droit concernant les humains, et le respect démontré envers la vie de ces chats est une avancée notable pour la cause animale.

Pour comprendre l'origine de cette affaire, regardez ce sujet réalisé en février 2017 par Christian Pesci et Marie-Agnès Pelleran.
Interviewes de Liliane Dutel et d'Isabelle Terrin, avocate : 
Expulsion de Liliane Dutel qui nourrit depuis 10 ans des chats dans son garage


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information