Comment convaincre les jeunes de se faire vacciner ? Issu d'une collaboration entre la radio Skyrock et le ministère des solidarités et de la santé, le Vaxibus va directement à leur rencontre. Les Marseillais pourront en bénéficier tout le week-end.
"Ça va ? ça vax !" : tel est le slogan du Vaxibus. Ce week-end, il fait halte à Marseille. Ce bus destiné à vacciner un maximum de personnes en un temps record souhaite avant tout aller à la rencontre des adolescents. Selon l'Agence Régionale de Santé, 55,8 % des 12-17 ans sont totalement vaccinés en Provence-Alpes-Côte d'Azur, contre 69,8 % en France.
Un public difficile à conquérir
"Nous sommes sur une frange de la population qui a du mal à venir vers nous, donc nous allons vers eux", explique Thierry Zaveroni, marin-pompier de Marseille. Chaque jour, ce sont environ 500 jeunes qui sont vaccinés dans la cité phocéenne.
"Il faut dire aux jeunes que le vaccin, ce n'est pas que pour les vieux. Il faut leur donner envie, ça les concerne aussi. On essaye de travailler avec les médias qui peuvent les influencer, notamment Skyrock", considère Michèle Rubirola, la première adjointe de la ville de Marseille.
Ce Vaxibus permettra aux jeunes, en plus de la vaccination immédiate (Pfizer ou Moderna), d'enregistrer une dédicace et d'échanger avec les animateurs de la radio. Les meilleurs messages seront diffusés à l'antenne.
Peu d'affluence
Ce Vaxibus est au départ une idée originale de Pierre Bellanger, le président et fondateur de Skyrock. À l'occasion de ce déplacement à Marseille, il a rappelé que Skyrock était "un grand média, positif, qui s'engage pour la vaccination car cela sauve des vies".
Ce samedi matin, ils étaient peu nombreux à venir se faire vacciner sur l'escale Borély à Marseille.
Demain, dimanche 26 septembre, le Vaxibus se déplacera sur le Vieux Port, sur le Quai de la Fraternité de midi à 20 heures.