Marseille : un concert-test dès le 29 mai, assis et sans dépistage à l'entrée

Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), un concert-test pourrait être organiser le 29 mai à Marseille. Un concert assis et sans test Covid à l'entrée, pour mesurer les risques de contagion au coronavirus.

Le protocole sanitaire prévoit une désinfection de la salle pour le concert-test à Marseille.
Le protocole sanitaire prévoit une désinfection de la salle pour le concert-test à Marseille. © Virginie Danger/FTV

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) affirme que "tous les détails ont été finalisés afin de pouvoir lancer ce projet de recherche (...) dans des délais très courts". 

La date du 29 mai est "envisagée", "selon l'évolution de la situation sanitaire", indique l'institut dans un communiqué.

Ne manquent plus que l'autorisation règlementaire de la CNIL (commission nationale informatique et libertés) et les autorisations dérogatoires demandées aux ministères.

Le protocole scientifique a rigoureusement été établi et la plupart des autorisations pour mener à bien cette étude ont été délivrées", indique l'Inserm.

Ce concert se fera sans test à l'entrée "pour être au plus proche de la vie réelle", avec des étudiants de l'université d'Aix-Marseille. Les spectateurs seront assis, avec respect de la distanciation spatiale.

Deux sessions devraient être organisées pour un total de 4.500 spectateurs. Les deux concerts avaient été initialement prévus au Dôme en mars ou en avril dans le cadre de cette étude scientifique menée avec l'Inserm.

Un concert-test a déjà eu lieu le 27 mars à Barcelone, où 5.000 spectateurs se sont rassemblés dans une salle bien ventilée, masqués et testés. Selon les organisateurs, il n'y a eu "aucun signe" de contagion après l'événement. 

Selon le calendrier annoncé par Emmanuel Macron, les salles de concert pour les spectacles assis devraient rouvrir à partir du 19 mai.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société culture musique