Marseille : un lycéen de 16 ans percuté par un motard de la police municipale en marge d'une manifestation

Le lycéen, qui n'est pas blessé, est en garde à vue à la Division Nord de Marseille, nous confirme-t-on de source policière. Il a été percuté par un motard de la police municipale, puis interpellé. Il est soupçonné d'avoir mis le feu à une poubelle lors d'une manifestation. 

 

Un lycéen âgé de 16 ans a été interpellé mercredi après avoir participé à une manifestation ayant dégénéré devant son établissement, le lycée professionnel Le Châtelier, dans le 3e arrondissement de Marseille. 

Plusieurs lycéens avaient entrepris un blocus de l'établissement pour réclamer l'annulation des épreuves du baccalauréat et la mise en place du contrôle continu. 

Certains ont allumé des feux de poubelle, ce qui a provoqué l'arrivée de policiers. 

Sur cette vidéo partagée par La Provence, on peut voir un motard de la police municipale (équipée d'une Yamaha TDM 900) heurter un jeune homme avec sa roue avant, sous les cris de la foule.

"Le motard remonte la file, touche le jeune homme, qui remonte ensuite la rue, et est interpellé à l'issue", commente un policier. Le mineur n'aurait pas été blessé dans la manoeuvre.

Le policier municipal a-t-il heurté sciemment le jeune homme, afin de l'interpeller ? "Si oui, ce n'est pas légal, nous précise un policier. C'est autorisé en Angleterre, mais je peux vous dire qu'en France, les collègues ne le font jamais, par peur d'être ennuyés !"

S'agit-il au contraire d'un incident involontaire ? "On voit clairement la moto freiner sur cette vidéo", commente un autre policier.

Si enquête il y a, ce sera à elle de déterminer les responsabilités, suite à cet incident. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité