Marseille : un nouvel épisode de grève des poubelles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
Les poubelles débordent à nouveau à Marseille.
Les poubelles débordent à nouveau à Marseille. © Gilles AMAR/ FTV

Les éboueurs marseillais sont appelés à se mettre en grève à partir de ce lundi. Plusieurs syndicats contestent les termes de l'accord de fin de conflit signé le 1er octobre entre la métropole Aix-Marseille Provence et Force Ouvrière.

Un air de déjà vu. Deux mois après la grève de 14 jours des éboueurs marseillais, les poubelles débordent à nouveau.

"Ça recommence, je me demande ce qu'ils veulent, c'est une honte de laisser la ville comme ça", s'agace une habitante du 5e arrondissement. 

Le 1er octobre dernier un accord avait été signé entre la métropole et le syndicat majoritaire FO pour mettre fin au conflit. La CGT, la FSU et l'UNSA en contestent les termes.

Un préavis de grève d'un jour reconductible a été déposé pour une période d'un mois à partir du lundi 29 novembre jusqu'au 1er janvier inclus.

Comité technique la semaine prochaine

Les syndicats remettent notamment en question la durée du temps de travail mettant en avant la pénibilité.

"Six heures sur un marchepied, ils ne tiendront pas, on va avoir des accidents et des arrêts de travail parce que le corps est soumis à rude épreuve", explique Christophe Pelissier, secrétaire général de l' UNSA.

Les grévistes mettent la pression avant le prochain comité technique. Il était prévu jeudi mais la métropole l'a reporté à mardi prochain. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.