Plusieurs organisations syndicales des Bouches-du-Rhône, ainsi que des partis et associations de gauche ont appelé à manifester ce 6 mai à Marseille, alors que la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue le 6 juin prochain.
A Marseille, le cortège part ce 6 mai des Réformés à l'appel de plusieurs organisations syndicales, de partis et d'associations de gauche. Dans cet appel, pas de mention de la réforme des retraites, mais une volonté de rassembler "toutes les colères pour vivre et travailler dignement".
L'accent est mis sur les salaires et les conditions de travail.
Jean-Luc Mélenchon devrait être présent mais côté syndicats, seuls CGT, FSU et Solidaires se joignent au mouvement.
Une action intermédiaire
"Nous pensons qu'il est important aussi qu'on ait des manifestations locales", insiste Caroline Chevet secrétaire départementale FSU au micro de France info. "C'est une des marques de ce mouvement, qui articule de grosses journées de l'intersyndicale nationale avec une masse de personnes dans la rue impressionnantes et des actions locales inventives, à géométrie variable. On a les casserolades en ce moment, par exemple, et toutes sortes de rassemblements d'actions ancrées dans les localités. Donc pour nous, c'est une action intermédiaire."