Marseille : les vélos manifestent sur la Canebière puis font la fête

Les cyclistes manifestent à Marseille pour obtenir plus de pistes cyclables / © Photo Gaelle Carra/France3 Provence
Les cyclistes manifestent à Marseille pour obtenir plus de pistes cyclables / © Photo Gaelle Carra/France3 Provence

C'est aujourd'hui la fête du vélo, et les cyclistes marseillais en ont profité pour rappeler le manque de pistes cyclables dans la ville. Ils ont manifesté dans la bonne humeur sur la Canebière ce matin. 

Par Ghislaine Milliet

Ils étaient plusieurs centaines, à pieds ou à bicyclette, à profiter de cette journée dédiée au vélo, pour manifester sur la Canebière. Ils réclament à la ville de se mettre aux normes en matière de sécurité pour les cyclistes.
La Fédération des Usagers de la Bicyclette a lancé la plus grande enquête citoyenne jamais réalisée en France. Elle a obtenu 113000 réponses qui lui ont permis d'établir un baromètre des villes cyclables. Sur les 11 plus grandes villes françaises, Marseille arrive en dernier. 
Par leurs manifestations et leurs actions, les cyclistes entendent bien peser sur la future Loi d'orientation des mobilités qui se prépare. 
Le plan vélo annoncé par la ministre des Transports Elisabteh Borne se veut "être sincère, structuré et financé".
La Fédération des usagers de la Bicyclette va dans ce sens et suggère à ses adhérents d'envoyer une carte postale numérique à leurs élues, pour qu'ils s'investissent dans une politique cyclable locale.
La FUB milite pour le vélo comme "moyen de déplacement au quotidien".
Avec près de 300 implantations réparties en France, la FUB est un réseau national de plus de 30 000 cyclistes quotidiens.

Sur le même sujet

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice

Les + Lus