Marseille : la ville aurait censuré une exposition sur Mai 68

A Marseille aussi, la mobilisation de mai 68 a été très forte. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE
A Marseille aussi, la mobilisation de mai 68 a été très forte. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE

D'après nos confrères de Marsactu, un film documentaire, qui devait être diffusé au sein de l'exposition Marseille et Mai 68, au musée d'histoire, aurait été retiré. En cause, l'intervention dans le film, de Pierre Godard, l'ancien syndicaliste. 

Par PG

"Marseille et mai 68", l'exposition tout juste inaugurée au Musée d'Histoire de la ville, fait déjà parler d'elle. D'après nos confrères de Marsactu, la ville aurait elle même censuré sa propre exposition. 

C'est un film documentaire "rassemblant les témoignages d'acteurs de mai 68 à Marseille", qui aurait été retiré de la scénographie. Parmi les intervenants, Pierre Godard, l'ancien syndicaliste de Marseille. A l'époque, Pierre Godard est lycéen, au lycée Pierre Puget. En mai 1968, il manifeste aux côtés des étudiants et ouvriers marseillais.  C'est ce témoignage, qui aurait motivé le retrait du film. 

Contacté par nos soins, Pierre Godard nous explique avoir appris le retrait du film lors de l'inauguration de l'exposition, qui a eu lieu mercredi 2 mai. D'après lui, cette décision est d'autant plus incompréhensible, qu' il n'y avait "aucun propos polémique dans le documentaire. C'était simplement une description d'une partie de la vérité de mai 68"

La censure me vise personnellement, mais elle atteint tout le mouvement de mai 68, à travers les autres intervenants qui s'exprimaient dans le film. Aujourd'hui, si on s'obstine, cela devient une vrai censure, comme en mai 68 

se désole le syndicaliste.


Une déclaration qui colle aux informations délivrées par Marsactu : d'après le site d'informations en ligne, la prestataire qui a réalisé le documentaire, aurait confirmé avoir reçu une demande de suppression du témoignage de Pierre Godard, le mercredi 2 mai, juste avant l'inauguration. "J'ai répondu que cela demandait un remontage, et je leur ai envoyé un devis (...) Je n'ai pas eu de suite." explique-t-elle à Marsactu. 

Contactée par téléphone, la mairie de Marseille n'a pour l'instant pas répondu à notre demande d'interview. Il est donc difficile de savoir qui a pris la décision de retirer le documentaire. 

Pierre Godard précise néanmoins que l'exposition, montée en très peu de temps à l'occasion du cinquantenaire de mai 68 est de qualité, et qu'"il faut inciter les gens à aller la voir".


Sur le même sujet

Les + Lus