Marseille : Vinci Immobilier suspend les travaux sur le site antique de la Corderie

Vinci Immobilier annonce la suspension des travaux sur le site archéologique de la Corderie, à Marseille. Après des mois de lutte menés par des habitants du quartier, et une intervention déterminante du président de la République la semaine dernière, les travaux sont arrêtés jusqu'à nouvel ordre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les travaux sont suspendus jusqu'à nouvel ordre", c'est ce que nous annonce l'attachée de presse de Vinci Immobilier, Vanessa Lattes. Pour suivre la chronologie de cette décision, il faut remonter au 21 septembre dernier. Emmanuel Macron est en visite à Marseille. Interrogé sur le cas hyper-sensible de ce site archéologique, il répond que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen viendra « dans les prochaines semaines ». Devant l’insistance des militants, il promet : "Je vais m’en occuper". Et bien c'est chose faite puisque "en accord avec les autorités publiques", c'est-à-dire la Préfecture, Vinci Immobilier annonce cette suspension des travaux. 

Notons tout de même que les travaux sont interrompus par les défenseurs du site depuis le 2 août. Ils ont fait barrage à une pelleteuse qui venait entamer le chantier. Notons également le terme "suspendu" qui promet encore quelques rebondissements dans cette incroyable histoire. Ou peut-être un dernier rebondissement ? 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information