Une centaine de personnes s'est rassemblée sur le Vieux-Port à Marseille ce jeudi 12 août en solidarité avec les Algériens. Des dizaines de sacs de médicaments ont été récoltés pour les victimes d’incendie en Kabylie. Ils seront transportés par bateau en début de semaine prochaine.
Certains ont fait deux heures de route, ils viennent d’Antibes, de Nice ou d’Avignon. Prêts à tout pour aider l’Algérie, une centaine de personnes se retrouve sur le Vieux-Port de Marseille.
A 19 heures, les donateurs affluent, les mains remplies de sacs de médicaments. A l’intérieur : des Doliprane, des tulles gras, des sérums physiologiques ou encore des tubes de Biafine, pour soigner les blessés des incendies en Algérie.
Pour faciliter la distribution de cette aide humanitaire, les médicaments récoltés sont délivrés sans ordonnance.
"J’ai eu l’idée de récolter des dons humanitaires car les hôpitaux en Algérie sont en manque de médicaments", explique Feroudja Daoudi Aba, une jeune femme de 32 ans, à l’origine de cette initiative solidaire.
"Ça fait chaud au cœur"
Feroudja Daoudi Aba, française d’origine algérienne, est très attachée au pays de ses parents. Une partie de sa famille vit dans la commune de Larbaa Nath Irathen en Kabylie.
Elle lance un appel jeudi dans la journée dans un groupe Facebook privé. Tout de suite, le message est partagé par des dizaines de personnes sur les réseaux sociaux Twitter et Snapchat. "Je n’imaginais pas une telle ampleur. Quand je suis arrivée au Vieux-Port, il y avait déjà des dizaines de caisses de médicaments", se réjouit-elle.
Très heureuse de cet élan de solidarité, Feroudja Daoudi Aba est surtout fière de l’aide d’autres communautés du sud de la France, "Sincèrement ça m’a fait chaud au cœur que tout le monde fasse un don pour les victimes en Algérie. Dans ce rassemblement, il y avait des personnes d’origines d’Afrique subsaharienne, des Maghrébins etc".
Transport de l’aide humanitaire
En l’espace de deux heures, les donateurs remplissent deux véhicules utilitaires et deux voitures de médicaments. La récolte est ensuite stockée dans des locaux tenus secret pour question de sécurité. Un bateau transportera tous les médicaments. Il partira lundi ou mardi depuis le port de Marseille, en direction d’Alger.
Arrivée dans la capitale algérienne, la marchandise sera réceptionnée par le Croissant-Rouge de Larba Nath Irathen. Ce mouvement s’occupera de distribuer les soins médicaux aux blessés des incendies.
Des régions ravagées par les flammes
L’Algérie pleure ses morts. Le pays est touché par 92 violents incendies depuis lundi 9 août. Le bilan humain est lourd, pour l’instant 71 personnes ont perdu la vie, dont 43 civils et 28 militaires déployés pour tenter de contrôler les flammes. La Kabylie est la région la plus frappée par ces feux de forêt. Selon le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, il s’agirait d’incendies criminels. Jeudi 12 août, le président algérien a annoncé que 22 suspects ont été arrêtés.
Feroudja Daoudi Aba est en discussion avec plusieurs associations pour organiser une nouvelle journée de dons humanitaires (principalement des médicaments) pour les victimes des incendies en Algérie. Prévu à Marseille, le rassemblement n’aura pas lieu sur le Vieux-Port.