En Algérie, de violents incendies ont déjà causé la mort d'au moins 69 personnes. Emmanuel Macron a annoncé l'envoi en renfort de deux Canadair et d'un avion de commandement pour la Kabylie. Les trois avions de la Sécurité civile ont décollé ce jeudi matin de la base de Nîmes-Garons, dans le Gard.
Paris vient d'envoyer deux Canadairs et un avion de commandement en Kabylie, dans le nord de l'Algérie, pour aider à lutter contre les incendies. Les trois avions sont partis ce jeudi matin de la base aérienne de Nîmes-Garons, dans le Gard. Pilotés par des membres de la sécurité civile, ils vont entrer en action dès ce jeudi après-midi en Kabylie. La durée de leur mission dépendra de l'évolution de la situation.
Face aux drames auxquels sont confrontés les amis de la France, notre solidarité est sans réserve. Au peuple algérien, je veux apporter tout notre soutien. Dès demain, deux Canadairs et un avion de commandement seront déployés en Kabylie en proie à de violents incendies.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 11, 2021
Au moins 69 morts
28 soldats et 41 civils sont morts dans les incendies qui ravagent le nord de l'Algérie. Le pays observe à partir de ce jeudi un deuil national de trois jours, décrété mercredi par le président Abdelmadjid Tebboune.
Ces incendies ont débuté lundi soir en Kabylie, notamment dans la région de Tizi-Ouzou. Les autorités évoquent des feux "d'origine criminelle" attisés par un épisode de canicule, la raréfaction de l'eau dans le pays et des températures allant jusqu'à 47 degrés. Des dizaines de départs de feu simultanés ont été observés, contre lesquels pompiers, militaires et volontaires tentent de lutter.
Sous le hashtag #Algeriaisburning, des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour exhorter les autorités à solliciter une assistance internationale.
D'autres incendies de grande envergure sont actuellement en cours dans le monde, comme on peut l'observer sur cette carte réalisée par LCI.
Aux Etats-Unis, la Californie fait face au second plus grand incendie de son histoire, surnommé "Dixie Fire". Des feux ravagent également la Sibérie. Le bassin méditerranéen est particulièrement touché, notamment en Italie et en Turquie.
Des sapeurs-pompiers de l'Hérault et du Gard ont également été envoyés en renfort en Macédoine du Nord et en Grèce, encore en proie à de violents incendies. En Grèce, 100 000 hectares sont déjà partis en fumée.
Dans le contexte de réchauffement climatique, ces événements extrêmes seraient amenés à se multiplier et à s'intensifier, comme l'explique ici Christophe Cassou, climatologue gersois co-auteur du dernier rapport du GIEC.