Alors que des incendies ravagent le nord de l'Algérie, faisant au moins 71 morts selon un bilan officiel, les réactions de soutien se multiplient. En Lorraine, comme ailleurs en France, plusieurs initiatives sont lancées pour venir en aide au peuple algérien.
De nombreux incendies sévissent depuis plusieurs jours en Algérie, principalement dans la région de Kabylie. Au moins 71 morts sont à déplorer. Entre les associations comme l’Association de Culture Berbère de Nancy (ACB 54) et les initiatives spontanées, plusieurs Lorrains ont fait part de leur intention d’aider la population algérienne.
Une situation alarmante
Au moins 71 personnes ont trouvé la mort dans les incendies qui ravagent le nord de l’Algérie depuis plusieurs jours. Sur place, pompiers, militaires et volontaires tentent désespérément de lutter contre les feux, alors qu’un épisode caniculaire sévit sur la région. Les autorités évoquent de possibles feux d'origine criminelle, attisés par une vague de chaleur extrême. L’Algérie est totalement débordée par les incendies mais peine à accepter l’aide internationale pour des raisons politiques. “C’est un État de la honte, c’est un crime de refuser de l’aide extérieure (...) alors que la situation est explosive, entre les incendies et l’épidémie de Covid-19”, s’indigne Rachid Boubegra, Président de l’Association de Culture Berbère de Nancy (ACB 54).
Ce sont les villageois qui éteignent les feux, comme ils peuvent. J’ai des proches là-bas, des tantes, des cousins qui ne dorment plus la nuit. Les jeunes surveillent le peu de forêt qu’il leur reste et s’entraident en donnant des matelas, des lits, de la nourriture.
Pour Linda Ghezzou, Kabyle originaire de Béjaïa (Algérie) et elle aussi membre active de l’Association de Culture Berbère de Nancy, la situation sur place est extrêmement inquiétante : “Ce sont les villageois qui éteignent les feux, comme ils peuvent. J’ai des proches là-bas, des tantes, des cousins qui ne dorment plus la nuit. Les jeunes surveillent le peu de forêt qu’il leur reste et s’entraident en donnant des matelas, des lits, de la nourriture. Les Kabyles sont coincés comme des rats et nous ici on ne sait pas vraiment quoi faire puisque le gouvernement algérien refuse en partie l’aide extérieure. Le Maire de Marseille, par exemple, voulait donner un coup de main et envoyer 50 pompiers, le gouvernement algérien a refusé cette aide”.
La situation est dramatique. Les êtres humains, le bétail, les forêts et les maisons sont touchés. Il y a un manque terrible de moyens, les habitants se défendent à main nue, avec des petits seaux d’eau. La région est déjà sujette au réchauffement climatique, avec un manque accru d’eau.
Les incendies qui ont débuté dimanche 8 août ont causé des dommages humains et matériels considérables, comme l’explique Rachid Boubegra, Président de l’Association de Culture Berbère de Nancy (ACB 54): “La situation est dramatique. Les êtres humains, le bétail, les forêts et les maisons sont touchés. Il y a un manque terrible de moyens, les habitants se défendent à main nue, avec des petits seaux d’eau. La région est déjà sujette au réchauffement climatique, avec un manque accru d’eau. S’ajoute à cela l’environnement, le manque de moyens mis en place par le gouvernement algérien. L’État algérien engrenge des milliards de dollars de pétrole, se vante d’être la deuxième armée africaine mais, à coté de ça, est incapable d’accepter l’aide des autres pays comme le Maroc et d’acheter des canadairs pour éteindre les feux”.
????? Les 2 #Canadair et le Beech sont arrivés en #Algérie.
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) August 12, 2021
Les premiers largages ont été réalisés pour faire face aux #FeuxDeForêt qui touchent la #Kabylie.
✈️? Les pompiers du ciel ont attaqué le feu à 32 reprises sur 3 zones différentes, ils continueront la lutte demain. pic.twitter.com/aCuz2fgxhs
Appel aux dons de médicaments de première nécessité
Un deuil national de trois jours est observé depuis jeudi 12 août en Algérie. À l’étranger, les réactions de soutien se multiplient. À l'appel des réseaux sociaux et des associations, des milliers de personnes - majoritairement issues de la diaspora kabyle - se mobilisent pour venir en aide à l’Algérie. À Nancy (Meurthe-et-Moselle), l’Association de Culture Berbère de Nancy (ACB 54) a lancé un appel aux dons de médicaments. “On a récupéré des dons pharmaceutiques, comme de la Biafine, des pansements, tout ce qu’il faut pour soigner les brûlés. On va tout faire pour que les habitants sur place les reçoivent au plus vite”, explique la Nancéienne originaire de Kabylie Linda Ghezzou.
On a récupéré des dons pharmaceutiques, comme de la Biafine, des pansements, tout ce qu’il faut pour soigner les brûlés. On va tout faire pour que les habitants sur place les reçoivent au plus vite.
Une liste de médicaments de première nécessité a été diffusée, afin d’envoyer de l’aide aux habitants : des antidouleur de type Acupan, de la Biafine, du paracétamol / codéine, des antalgiques, des antiseptiques, des filets Surgifix (indiqués dans le maintien de compresses et de pansements), des pansements Mepilex, de la crème Ialuset (crème à l'acide hyaluronique cicatrisante), des compresses stériles de grande taille, des solutés de perfusion, des antiseptiques et désinfectants comme la Bétadine et des masques de protection. Enfin, il va falloir de l’oxygène (risque d’étouffement par les fumées) en grande quantité.
“On pense aussi aux victimes de toutes les autres régions du monde. Les gens sont solidaires, ils font de leur mieux et nous amènent spontanément des médicaments, on remercie vraiment les personnes qui se mobilisent”, précise le président de l’association ACB 54. De nombreux pays du pourtour méditerranéeen comme la Turquie, l'Espagne, la Grèce ou encore l'Italie, sont également actuellement en proie à des vagues de chaleur, qui provoquent des départs de feux et des incendies.