Mathis Dho : le meilleur apprenti cuisinier de France est marseillais

Mathis Dho, âgé de 18 ans, a remporté le concours du Meilleur apprenti cuisinier de France. Le concours s'est déroulé à Lyon le 5 décembre, au CFA de la Gastronomie. La récompense de beaucoup de travail et d'investissement.

"C'était une soirée forte en émotions. Je suis rentré à Marseille, mais je suis encore ailleurs", témoigne Mathis Dho, grand vainqueur du concours du Meilleur apprenti de France. Même s'il a travaillé dur pour obtenir cette consécration, "la surprise était là."

La récompense

Mathis a 18 ans, et déjà le goût de la compétition. Elève en première année de BTS Management hôtellerie-restauration, il est en apprentissage au restaurant L'Oustau de Baumanière (Les Baux-de-Provence)

Après une première participation au concours général des métiers l'année dernière, le jeune Marseillais est séduit par la réflexion qui entoure ces concours. "J'aime beaucoup l'idée de se dépasser, se donner les moyens. Il y a beaucoup de travail", explique-t-il. C'est ce qui l'a motivé à s'inscrire au Meilleur apprenti de France. "C'est beaucoup d’investissement mais c'est très enrichissant, même au niveau des rencontres. Il y a eu beaucoup de partages durant cette soirée", explique le jeune cuisinier. 

Si remporté le concours est une satisfaction, Mathis Dho n'a pas l'intention de relâcher ses efforts et son travail. "C'est toujours un plus, ce genre de gratification. Mais il faut toujours se donner à fond dans le travail, c'est ça qui nous ouvrira des portes. Il ne faut pas prendre cette victoire pour acquis."

Une chose est sûre, il met un point d'honneur particulier au fait qu'il ne "faut pas oublier l'investissement des personnes qu'il y a derrière, c'est un vrai travail d'équipe."

Cuisine et famille ne font qu'un

Au menu, chartreuse de tourteau en entrée, poulet de Bresse sauce foie gras et crêpes vonnassiennes en plat principal. Et enfin un sablé aux pommes, cidre, caramel, en dessert. 

Petit-fils et arrière petit-fils de pêcheur, la cuisine est une histoire familiale. D'un coté de la famille, la mer ; de l'autre, le côté plus "provençal", avec une "cuisine du terroir, de chasseur." "La famille et la cuisine sont souvent liées, c'est là que l'on créé des émotions et des liens", raconte le nouveau Meilleur apprenti de France. 

Le concours du meilleur apprenti de France catégorie Cuisinier s'est déroulé le 5 décembre dernier, à Lyon au CFA de la Gastronomie. Avec comme président Christian Têtedoie et Georges Blanc en guise de parrain.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité