Elle avait agressé une médecin dans son cabinet à la Viste, dans le 15e arrondissement de Marseille. Présentée devant la justice, l'assaillante sera finalement jugée le 3 octobre prochain. Dans l'attente du procès, elle est placée en détention provisoire.
Ce jeudi 29 août, plus de deux semaines après la violente agression sur la médecin, survenue dans un cabinet médical de la Viste dans les quartiers nord de Marseille, la suspecte a été présentée devant la justice. La magistrate connaissant la victime, le procès a été reporté au 3 octobre.
Procès renvoyé en octobre
Anaïs, la prévenue de 19 ans, est derrière la barre au tribunal judiciaire de Marseille, attendant le début du procès. Au cours de l'audience, la magistrate annonce connaître personnellement la victime, Sara Hambli, elle-même présente. Les deux femmes se sont rencontrées au collège il y a une vingtaine d'années.
La présidente est rapidement remplacée par une autre magistrate. Celle-ci, ne connaissant pas suffisamment le dossier, préfère le renvoyer au 3 octobre prochain. En attente, l'accusée est placée en détention provisoire, à la demande du procureur Alain Berthomieu. Il estime que la prévenue a tenté de se soustraire à la justice, la police ayant eu des difficultés à retrouver la jeune femme, en cavale pendant deux semaines. Ce délai permettra aussi de la soumettre à une expertise psychologique en prison, selon le tribunal.
Une injustice pour l'avocat de la prévenue, Karim Bouguessa, dénonçant le "torrent médiatique" qu'elle a subi depuis le début de l'affaire. "Elle a l’impression d’avoir été condamnée avant l’heure", déclare-t-il.
La médecin frappée au visage et mordue
Au cours de ce procès, on apprend toutefois un peu plus de précisions sur la violente agression survenue le lundi 12 août entre la professionnelle de santé, Sara Hambli, la prévenue et sa belle-sœur. Anaïs accompagne l'adolescente de 11 ans au cabinet médical du 15ᵉ arrondissement de Marseille. Les deux jeunes femmes demandent à la médecin de rédiger une ordonnance pour une prise de sang à destination de l'ancienne belle-mère d'Anaïs, restée chez elle, avec qui elle n'a pas le droit d'entrer en contact. Sara Hambli refuse de leur fournir un document, souhaitant l'ausculter. La situation dégénère et la médecin se retrouve sous une vague de violence. Elle est frappée au visage, mordue, ses cheveux sont tirés.
La prévenue est déjà sous contrôle judiciaire, dans l'attente de son jugement pour violences conjugales sur son ancien conjoint. Au cours de l'audience, on y apprend que le parcours d'Anaïs est chaotique, selon Me Karim Bouguessa. "Quand on évolue dans ce cadre-là en étant adolescente, on grandit différemment." La jeune femme a été placée dans 24 foyers, en raison de la maltraitance de son père.