Placée en garde à vue depuis lundi, l'agresseuse de la médecin de la Viste, dans les quartiers nord de Marseille, va comparaître ce jeudi devant le tribunal correctionnel. Le parquet requiert son placement en détention provisoire.
Deux semaines après la violente agression sur une médecin dans un cabinet de la Viste, situé dans les quartiers nord, dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille, la suspecte sort de deux jours de garde à vue, ce mercredi 28 août. À l'issue, on en sait un peu plus sur le profil de la suspecte majeure. Elle est âgée de 19 ans, avec un casier judiciaire pour des faits de violence. Elle sera jugée au tribunal correctionnel ce jeudi 29 août.
>> Lire aussi : Médecin agressée dans les quartiers nord de Marseille : la suspecte en garde à vue
Mesure éducative et violence avec arme
On apprend par le parquet de Marseille que la suspecte est déjà connue de la justice pour des faits de violence. L'agresseuse de la médecin a déjà été condamnée par le tribunal pour enfants à une "mesure éducative" pour des faits de violence avec arme sans incapacité, port d’arme de catégorie D (poignard, matraque électrique ou encore bombe lacrymogène), dégradation du bien d’autrui par moyen dangereux, dégradation de bien appartenant à autrui, violence sur PCMSP (personne chargée d'une mission de service public) sans incapacité.
Elle est également en attente d'un jugement le 3 septembre prochain pour des faits de violence "avec arme sans incapacité, violence par conjoint ou concubin de la victime sans incapacité et dégradation d’un bien appartenant à autrui", précise le parquet de Marseille.
Lors de l'agression du médecin de la Viste, elle était accompagnée d'une mineure de 11 ans. La plus jeune n'a, elle, aucun antécédent judiciaire. "
Toutes deux sont déférées du chef de violences ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours commises en réunion et sur un professionnel de santé.
La jeune mineure comparaîtra devant un juge des enfants "et le parquet sollicite une mesure éducative judiciaire provisoire, seule mesure pouvant être requise compte tenu de son âge."
Ce jeudi 29 août, la femme de 19 ans va comparaître devant le juge des libertés et de la détention en vue de sa comparution immédiate devant la chambre des vacations du tribunal correctionnel. Le parquet requiert son placement en détention provisoire.
Incapacité totale de travail de trois jours pour la médecin
Selon le parquet de Marseille, la médecin a précisé devant les forces de l'ordre "avoir été frappée au visage, tirée par les cheveux, mordue dans le dos et avoir reçu des coups-de-poing". Elle a reçu trois jours d'ITT par l'Unité médico judiciaire de Marseille.
"Au cours de leurs auditions, et de la confrontation mettant en présence le médecin à la jeune majeure, les mises en cause admettaient une altercation tout en ayant des éléments de divergence avec la version de la victime", précise le parquet de Marseille dans son communiqué de presse.