Méditerranée : 18 migrants secourus par un ferry de la Corsica Linea

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean Poustis avec AFP

Un ferry de la Corsica Linea a secouru 18 migrants en mer Méditerranée dans la nuit du dimanche 1er septembre au lundi 2 septembre. Le bateau de la compagnie corse arrivera cette nuit à Marseille.

Le capitaine du ferry de la Corsica Linea n'a pas hésité une seconde. Après avoir reçu "un appel du gouvernement espagnol" selon Pascal Trojani, président de la Corsica Linea, son navire est allé sauver 18 migrants en mer Méditerranée au large des îles Baléares (Espagne). Il s'agit d'une première pour Corsica Linea.
Le ferry "Méditerranée" effectuait la traversée entre Alger (Algérie) et Marseille lorsqu'il a été contacté "car étant le bateau le plus proche de la zone de naufrage".

Le bateau s'est alors dérouté de son trajet initial, en bleu sur la carte, pour aller secourir les victimes en mer.

18 migrants débarqués au port d'Alcudia

Selon l'AFP, ces migrants candidats à l'exil vers l'Europe, dont des mineurs, étaient a priori en mer depuis plusieurs jours quand ils ont croisé la route du Méditerranée.
    
A la dérive sur un petit bateau à moteur apparemment en panne d'essence, ils ont été hissés à bord du ferry et aussitôt examinés par le personnel médical.

"Leur état de santé est relativement bon", a souligné Pasquine Albertini, porte-parole de la compagnie.
    
Ces 18 migrants, sans doute originaires d'Afrique du nord, ont été débarqués dans le port d'Alcudia, à Majorque, dans la journée de lundi.

"Conformément à la réglementation internationale, le navire les a débarqués dans le port sûr le plus proche", a ajouté Pasquine Albertini.

Le ferry a repris sa route vers Marseille, où il doit arriver mardi.