SOS Méditerranée repart en campagne avec l'Ocean Viking pour secourir les migrants

SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF) vont reprendre leurs missions de secours aux migrants en Méditerranée, au large de la Libye, avec leur nouveau bateau. L'Ocean Viking est en escale technique depuis lundi à Marseille. 

Le nouveau bateau de SOS-Méditerranée, qui bat pavillon norvégien, est en escale à Marseille depuis lundi pour quelques derniers ajustements techniques et logistiques avant d'embarquer son équipage pour de nouvelles missions de sauvetage en Méditerranée. Le départ est prévu en fin de semaine.

Plus performant

Long de près de 70 m sur 15 m de large, Ocean Viking est plus maniable et plus rapide que son prédécesseur, l'Aquarius. Il peut atteindre une vitesse maximale de 14 nœuds.

Cet ancien navire d'assistance aux plates-formes pétrolières en Mer du Nord est particulièrement adapté à la recherche en mer. Au cours de ces deux derniers mois, il a été aménagé en vue de ses nouvelles missions de sauvetage des migrants au large de la Libye.

Reconverti, il va permettre d'accueillir jusqu'à 300 rescapés à bord.Le pont arrière a été aménagé avec des conteneurs pour l'hébergement des naufragés. Un abri de 28 m2 est prévu pour les femmes et les enfants, un autre de 84 m2 pour les hommes. 

Huit douches, dont deux réservées aux femmes, seront à la disposition des rescapés pour qu'ils se débarrassent du fuel et de l'eau de mer.

Un hôpital à bord

Le module médical fait 60 m2. Il est doté de trois salles de consultation et de quatre lits d'hôpital. L'équipe de Médecins Sans Frontières doit tout particulièrement pouvoir prendre en charge les femmes enceintes rescapées, qui sont toujours plus nombreuses. 

Six bébés sont nés en deux ans sur l'Aquarius. La naissance de Mercy, le 21 mars 2017 a inspiré la chanson sélectionnée pour représenter la France à l'Eurovision.

Mieux répérer les bateaux en détresse 

Avec le pont plus plus élevé et la passerelle circulaire de l'Ocean Viking, les secouristes auront une vue dégagée à 360 degrés pour mieux repérer les embarcations de fortune. Leur travail de recherche sera aussi facilité par les radars et les caméras infrarouges, surtout la nuit, explique l'association.

Le bateau est prêt à prendre la mer. Mais le nerf de la guerre, c'est l'argent. Pour financer cette nouvelle campagne dans les eaux internationales au large de la Libye, l'association en appelle à la mobilisation citoyenne : "Chaque jour en mer coûte 14 000€. Cette somme comprend toutes les dépenses liées à l’exploitation du navire : l’affrètement, le fuel, l’équipage, la logistique et l’équipement".

31 membres d'équipage 

L'équipage est quasiment identique à celui de l'Aquarius. Il se compose de 13 membres de SOS-Méditerranée dont 11 marins-sauveteurs, 9 membres de MSF (personnel médical et logistique) et de 9 membres d’équipage pour la conduite du navire.

Les membres de l’équipe de recherche et sauvetage à bord se relaient sur des missions de plusieurs semaines. Depuis le début de ses opérations en 2016, SOS Méditerranée a recruté plus de 120 marins-sauveteurs professionnels de 17 nationalités différentes. 

29 523 rescapés

Avec son précédent bateau, l'Aquarius, en près de deux ans et demi, SOS-Méditerranée a secouru 29 523 naufragés, dont 4694 femmes et 5755 enfants. Privé de son pavillon de Gibraltar puis de Panama, le navire a dû stopper ses missions le 31 décembre dernier. 

Selon MSF, la Méditerranée est devenue la voie maritime la plus meurtrière au monde.

Au moins 669 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée depuis le début de l'année, selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR). A ce triste bilan, s'ajoutent l50 morts et disparus le 25 juillet en Libye après le naufrage de leur embarcation au large de la ville de Khoms, à 120 km à l'est de la capitale Tripoli.

C'est la "pire" catastrophe en mer Méditerranée cette année selon l'ONU. Le pape François a lancé un "appel pour que que la communauté internationale agisse avec promptitude et décision, pour éviter que de telles tragédies se répètent et garantir la sécurité et la dignité de tous."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité