Près d’un an après le premier acte : « Un engagement commun pour les accords sur le climat », l’acte 2 de Méditerranée du Futur a débuté hier et se poursuit jusqu'à ce soir à la Villa Méditerranée, à Marseille.
Fort du succès et de la portée de la première édition, Méditerranée du Futur affirme aujourd’hui l’ambition de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’être le moteur français de la coopération euro-méditerranéenne.
Une 2ème édition axée sur la jeunesse et l’innovation
Pour cette nouvelle édition, la jeunesse et l’innovation seront au centre des débats, qui se tiendront sous la forme d’ateliers et de tables rondes. En toile de fond de Méditerranée du Futur, une thématique centrale : comment œuvrer ensemble à la création d’un environnement favorable à la jeunesse et à l’innovation en Méditerranée ?Pour mener à bien ce projet, Méditerranée du Futur réunira autour de la table les représentants des gouvernements méditerranéens, les autorités régionales et locales, les experts d’organisations locales comme internationales, des jeunes entrepreneurs et des représentants du milieu universitaire. Avec un objectif commun : dessiner la Méditerranée de demain.
Le Hackathon pour la Méditerranée – Objectif 0 déchet plastique en 2030
A l’occasion de la première édition de Méditerranée du Futur, Région PACA qui se lançait son Plan Climat. A l’occasion de la deuxième édition la Région débute un challenge innovant, le Hackathon pour la Méditerranée. « 0 déchet plastique en Méditerranée à horizon 2030 ».Plus qu’un simple concours d’innovation, c’est un appel aux énergies collectives, à la créativité, au talent et aux volontés pour trouver et accompagner des idées, des solutions pouvant répondre aux défis environnementaux à relever dès aujourd’hui pour un avenir durable.