Près d’un an après le premier acte : « Un engagement commun pour les accords sur le climat », l’acte 2 de Méditerranée du Futur a débuté hier et se poursuit jusqu'à ce soir à la Villa Méditerranée, à Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fort du succès et de la portée de la première édition, Méditerranée du Futur affirme aujourd’hui l’ambition de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’être le moteur français de la coopération euro-méditerranéenne.
 

Une 2ème édition axée sur la jeunesse et l’innovation

Pour cette nouvelle édition, la jeunesse et l’innovation seront au centre des débats, qui se tiendront sous la forme d’ateliers et de tables rondes. En toile de fond de Méditerranée du Futur, une thématique centrale : comment œuvrer ensemble à la création d’un environnement favorable à la jeunesse et à l’innovation en Méditerranée ?

Pour mener à bien ce projet, Méditerranée du Futur réunira autour de la table les représentants des gouvernements méditerranéens, les autorités régionales et locales, les experts d’organisations locales comme internationales, des jeunes entrepreneurs et des représentants du milieu universitaire. Avec un objectif commun : dessiner la Méditerranée de demain.
 

Le Hackathon pour la Méditerranée – Objectif 0 déchet plastique en 2030

A l’occasion de la première édition de Méditerranée du Futur, Région PACA  qui se lançait son Plan Climat. A l’occasion de la  deuxième édition la Région débute un challenge innovant, le Hackathon pour la Méditerranée. « 0 déchet plastique en Méditerranée à horizon 2030 ».
Plus qu’un simple concours d’innovation, c’est un appel aux énergies collectives, à la créativité, au talent et aux volontés pour trouver et accompagner des idées, des solutions pouvant répondre aux défis environnementaux à relever dès aujourd’hui pour un avenir durable. 
 

Le Sommet des deux rives en ligne de mire

Lors de son allocution du 13 novembre, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Député européen a affirmé qu'il souhaitait une "Méditerranée dont on est fier" qui développe des projets innovant et alternatifs. Il a également rappelé que Marseille accueillera en juin 2019 un Sommet des deux rives et qu'il fallait faire en sorte que des idées concrètes émergent en amont de cette conférence internationale. Renaud Muselier a également fait référence aux dramatiques événements méditerranéens en déplorant : "La mer Méditerranée, certains s'y baignent, d'autres s’y noient".
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information