Mercato : L'OM recrute six nouveaux joueurs issus du centre de formation

Six petits nouveaux devraient fouler la pelouse du Vélodrome la saison prochaine. Ils sont tous issus du centre de formation marseillais, et le club a signé leur premier contrat professionnel.
Six nouveaux joueurs ont signé à l'OM, pour des contrats de trois ans.
Six nouveaux joueurs ont signé à l'OM, pour des contrats de trois ans. © Olympique de Marseille.

Ce sont les nouveaux espoirs de l'Olympique de Marseille. Cinq jeunes joueurs ont été signés par l'OM ce vendredi 12 juin. Un sixième avait déjà été recruté la semaine passée.

Ils sortent fraîchement du centre de formation et devraient déjà rejoindre l'effectif professionnel du club. 

Ces nouvelles recrues ont entre 16 et 20 ans. Toutes ont signé pour un contrat de trois ans. Parmi les jeunes joueurs, certains sont présentés comme très prometteurs.

Qui sont-ils ?

 

Nassim Ahmed, "un profil à la Matuidi"

Nassim Ahmed signe un contrat de trois ans à l'Olympique de Marseille
Nassim Ahmed signe un contrat de trois ans à l'Olympique de Marseille © Olympique de Marseille

Nassim Ahmed est né le 9 octobre 2000 à Marseille. Il s'entraîne au centre de formation olympien depuis juillet 2013. En février 2018, il signait un contrat stagiaire avec l’OM.

Milieu défensif, ce gaucher serait polyvalent. Sa fiche de présentation indique qu'il est aussi capable de jouer sur l’aile gauche en défense et au milieu. La saison passée, on l'a vu évoluer avec l’équipe de National 2 de Philippe Anziani, dont il était l'un des moteurs.

Son parcours a été ralenti par plusieurs lourdes blessures, qui ne semblent pas l'avoir découragé. Nasser Larguet, le directeur du centre de formation, le décrit comme "un profil à la Matuidi". 

Avant d'ajouter : "Il a des choses à améliorer, bien évidemment, sur l’utilisation du ballon dans les 20 derniers mètres".

 

Ugo Bertelli, "il ira très loin"

Tout juste sorti du centre de formation, Ugo Bertelli signe son premier contrat à l'OM.
Tout juste sorti du centre de formation, Ugo Bertelli signe son premier contrat à l'OM. © Olympique de Marseille

 

Ugo Bertelli est né le 15 juillet 2003. Il porte les couleurs de l’OM depuis l’été 2011. A 16 ans, ce milieu de terrain serait déjà "capable de casser les lignes par ses passes ou sa qualité de percussion", à en croire le communiqué du club.

Vite repéré, le Marseillais a été convoqué à quatre reprises en équipe de France U17. Dans le viseur de l'entraîneur André Villas-Boas, il sera retenu sur la feuille de match pour la rencontre avec Lyon en Coupe de France.

Le directeur du centre de formation se réjouit de cette recrue. Il est même dithyrembique à son sujet "C’est pour moi le garçon de demain. Il est pétri de qualités, il est du coin, international." 

"C’est un milieu relayeur avec, même si je n’aime pas les comparaisons, l’activité d’un Valentin Rongier. [...] Il ira très loin… Si les petits cochons ne le mangent pas", ajoute Nasser Larguet.

 

Cheick Souaré, de l'or dans le pied gauche 

Cheick Souare sera peut-être le prochain milieu de terrain d'Andre Villas-Boas.
Cheick Souare sera peut-être le prochain milieu de terrain d'Andre Villas-Boas. © Olympique de Marseille

Il est présenté par le club comme un "milieu de terrain gaucher pouvant évoluer également au poste d’ailier gauche".

Cheick Souaré est né à Arras le 3 septembre 2002. En formation à l'OM depuis 2015, il a été retenu en équipe de France à quatre reprises en 2018.

Nasser Larguet, directeur du Centre de Formation, place beaucoup d'espoir en lui : "Il est pétri de talent. Il a un très bon pied gauche. [...] Il mérite son contrat professionnel mais il doit gagner en maturité dans l’effort. Il peut mettre le ballon où il veut, il a marqué beaucoup de buts avec les 18 ans. Il a été l’un des artisans de la montée des 18 ans en U19 National. [...] C’est un joueur sur lequel on peut compter pour l’avenir." 

 

Jores Rahou, un contrat avec quelques réserves

Jores Rahou est dans le club depuis qu'il est enfant. Aujourd'hui, il rentre dans la cour des grands.
Jores Rahou est dans le club depuis qu'il est enfant. Aujourd'hui, il rentre dans la cour des grands. © Olympique de Marseille

C'est un pur produit de l'OM. Il est dans les rangs du club depuis qu'il a 7 ans. Né le 2 février 2003, il est décrit par le club comme un "joueur offensif, pouvant évoluer à tous les postes de l’attaque".

Il a déjà cottoyé les professionnels olympiens lors de sa préparation à l'été 2019. Jores Rahou a remporté le trophée du meilleur jeune du centre de formation à deux reprises, en janvier et en septembre 2019.

"Il a du talent avec une technique intéressante", assure Nasser Larguet. Toutefois, il tempère : "Je pense qu’il a encore besoin d’une année de travail pour franchir le dernier cap afin d’aller titiller l’équipe professionnelle".

Concernant cette recrue interne, le directeur du centre émet quelques réserves : "Il a le talent et le potentiel mais il ne faut pas rester uniquement là-dessus, il faut également la performance. On va prendre le temps pour cela la saison prochaine".

 

Richecard Richard, une saison décisive pour ce défenseur

Richecard Richard fait partie des espoirs de l'Olympique de Marseille.
Richecard Richard fait partie des espoirs de l'Olympique de Marseille. © Olympique de Marseille

Richercard Richard est né le 18 mars 2002 à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Arrière-droit, il se forme à l'OM depuis trois ans.

Il a également été retenu à huit reprises avec l’équipe de France U17. Le club le présente comme "rapide, physique et puissant".

"C’est un international avec un véritable potentiel de défenseur," se réjouit Nasser Larguet.

Néanmoins, le directeur le met en garde : "Pour lui, c’est la saison ou jamais pour se dire 'je mérite ce contrat professionnel et je vais aller chercher cette place'. D’autant plus qu’il évolue au poste de latéral droit qui est un poste recherché. Il a toutes ses chances, tous les ingrédients : techniquement, physiquement mais il doit connecter dans sa tête ce qu’est le très haut niveau, et pas seulement le haut niveau... Il en est capable."

 

Aaron Kamardin, déjà dans le viseur d'André Villas-Boas

Aaron Kamardin a signé son premier contrat professionnel avec l'OM, à seulement 18 ans.
Aaron Kamardin a signé son premier contrat professionnel avec l'OM, à seulement 18 ans. © Olympique de Marseille

Aaron Kamardin est marseillais, né le 8 avril 2002. A 11 ans, ce défenseur central intègre les équipes de jeunes du centre de formation de l’Olympique de Marseille.

International français, il compte trois sélections avec les U16 tricolores en 2017 et 2018.

André Villas-Boas, qui garde toujours un œil attentif sur les jeunes, l’a souvent convoqué pour s’entraîner avec le groupe professionnel la saison passée.

Le club attribue de nombreuses qualités à ce jeune joueur : "placement, vision du jeu, capacité d’anticipation, jeu de tête et relance".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
om football sport mercato