Météo : canicule ou pluie ? Quel temps fera-t-il en août en Provence après un mois de juillet étouffant ?

Vous risquez de voir apparaître quelques gouttes de pluie pointer le bout de leur nez d'ici à quelques jours dans la région. Mais ça ne durera pas. Il risque de faire encore beau et chaud au mois d'août, sans toutefois vivre le pic caniculaire de juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'été sera chaud, l'été sera chaud." Pourra-t-on encore dire ça pour le mois d'août dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Après avoir passé un mois de juillet suffocant et caniculaire, les températures vont baisser à partir du jeudi 3 août. "Il y aura un passage pluvieux et humide pour cette première semaine d'août", confirme Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, à France 3 Provence-Alpes.

Ces premiers jours d'août seront, selon Paul Marquis, expert en météo, sous la moyenne de saison. En effet, à Marseille, il ne fera pas plus de 27°C le jour et vers les 15°C la nuit, alors qu'en temps normal il fait 30-31°C le jour, et 19-20°C la nuit. Des températures bien loin de celles affichées en juillet qui avaient entraîné une multiplication de nuits tropicales dans la région. De jeudi à dimanche, le mistral sera assez fort, selon le spécialiste, entraînant un risque d'incendie.

Pas de canicule prévue pour août

Souvenez-vous du mois de juillet où vivre sans climatisation, ni ventilateur, était un geste écologique, mais une épreuve à surmonter. Selon Paul Marquis, "la canicule n'est plus à l'ordre du jour".  D'après l'expert, nous ne parlons plus de "risque de canicule" passé le 15 août. 

"La durée des jours diminue. Ça se rafraîchit plus la nuit, ça chauffe moins le jour."

Paul Marquis, expert météorologique

à France 3 Provence-Alpes

Mais attention, le spécialiste tient tout de même à souligner que nous avons vécu un été assez "classique". "Il n'y a qu'en 2022 où toute la France crevait de chaud." Dans la région, il y a eu 15 jours de canicule observés entre début juillet et le 20-21 de ce même mois.

Un contraste entre le nord et le sud en France

Vous avez sûrement dû voir sur Instagram ou TikTok que vos amis ne vivent pas le même été ici que dans le nord de la France. Il y a de la pluie, parfois même de grosses précipitations. "La dépression, le temps pluvieux, circule beaucoup au nord, dans les îles britanniques. Ici, il y a un anticyclone de haute pression qui protège", rapporte Paul Marquis. Cela se traduit donc par un temps ensoleillé et sec.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information