• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Météo : de la pluie, de la pluie encore de la pluie et toujours de la pluie

La pluie a décidé de s'installer jusqu'à mardi. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
La pluie a décidé de s'installer jusqu'à mardi. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Après quasi 14 jours de pluie non-stop, ce week-end ne devrait pas déroger aux habitudes de ces derniers temps.  C'est du jamais vu dans le département autant de pluie en si peu de temps. 
 

Par Sidonie Canetto

Il faudra attendre mardi pour voir le ciel redevenir sec, donc ne rangez surtout pas cet objet si précieux. 
 

Du jamais vu 

C'est la première fois depuis le début de l'enregistrement des pluies que ce phénomène est constaté.


" Cela fait plus de 15 ans que j'habite Marseille et je n'ai jamais vu cela"  rumine Virginie , marseillaise d'adoption  à cause du temps maussade. Et pour cause , elle a débarqué à Marseille en provenance de Lyon il y a 15 ans pour le climat.
 

Les prévisions

Samedi sera encore pluvieux, tandis que dimanche sera très nuageux avec  une légère accalmie qui se fera ressentir en milieu de journée. Lundi sera de nouveau sous la bruine et il faudra attendre mardi pour retrouver un temps doux et sec balayé d'un léger vent d'Est.
voici les prévisions de la Météo du 13 sur sa page facebook.
 

Mais pourquoi autant d'humidité?


Plusieurs phénomènes expliquent cette humidité record, comme nous l'explique Paul Marquis, météorologue indépendant auteur de "La météo du 13"
"La température de l'eau avoisine encore les 20°, et l'anticyclone français est trop haut pour la période, de ce fait, les dépressions glissent sur la Méditerranée et cela provoque l'évaporation de la mer et les épisodes pluvieux que nous rencontrons actuellement" nous a t-il expliqué.
 


Et il ajoute que "seul le mistral pourrait faire tomber la température de la mer".
Mais pour l'instant c'est le vent d'Est qui officie," et il n'est pas impossible que la température de la mer reste à 20° jusque fin novembre voire début décembre, entraînant de nouveau de fortes pluies." nous a-t-il précisé.
 

331 mm de pluie sont tombés en 15 jours


A quoi correspondent ces 331 mm de pluie?
Lorsqu'on parle de 331 mm de pluie, il s'agit en réalité de l'équivalent de 331 bouteilles de 1 litre d'eau qui seraient versées sur 1m2.
C'est énorme, surtout lorsque l'on sait qu'en moyenne il tombe 40 à 60 mm de pluie sur un mois de novembre classique dans notre région.




 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus