La CGT appelle les agents marseillais de la filière collecte et traitement des déchets à une grève illimitée à partir de ce mardi 3 avril. Les revendications portent sur les rémunérations et la pénibilité du travail, selon France Bleu Provence.
A partir d'aujourd'hui mardi, les ordures risques de s'accumuler dans les poubelles et containers des rues de Marseille. Les fédérations CGT Transports et CGT Services publics ont appellé les agents de la filière collecte et traitement des ordures ménagères (du privé et du public) à une grève illimitée à partir de ce 3 avril sur la métropole Aix-Marseille, selon France Bleu Provence qui publie l'information ce vendredi.
Le syndicat dénonce les conditions de travail, l'insalubrité, la pénibilité, pour des rémunérations insuffisantes et une espérance de vie inférieure à la moyenne nationale.
Lors d'une conférence de presse, le 26 mars, Baptiste Talbot, secrétaire général de la fédération CGT des services publics a exprimé un certain nombre d'inquiétudes sur la prise en compte de la pénibilité par le gouvernement qui lancera le chantier des retraites l'an prochain.
FB La CGT a exprimé parmi ses revendications : un départ anticipé de cinq ans à taux plein pour l'ensemble de la filière du balayeur au centre de traitement, une réduction du temps de travail de 20 %, et la création d'un statut unique pour les travailleurs des déchets permettant une embauche à 1 800 euros."