REPLAY. Mondial La Marseillaise à pétanque 2021 : Quintais bat Puccinelli 13-9 en finale du "All Star"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Attab

Le Mondial La Marseillaise à pétanque a débuté ce samedi matin avec le « All Star Mondial ». Et au terme de trois parties entre les 12 meilleurs joueurs mondiaux, c'est la triplette Quintais-Lacroix-Suchaud qui emporte ce premier "All Star" du mondial, 13-9.

La finale de ce samedi s'est joué entre la triplette Puccinelli et celle de Quintais.

durée de la vidéo: 01 h 31 min 51
All Star Mondial la finale Puccinelli contre Quintais

La seconde demi-finale entre l'équipe Quintais-Suchaud-Lacroix et la formation Fazzino-Bonetto-Delahaye s'est conclue sur le même score 13-1. 

Mène 14 : Benji Renaud a un petit coup de fatigue. A un peu plus de 9m, une boule ratée, et une autre un peu "chiquée". Par la suite, Philippe Suchaud lui ne tremble pas. Il frappe par deux fois et offre la possibilité à Quintais et Lacroix de finir en beauté. Victoire de la "Dream Team" 13 à 9, une équipe plus solide sur la durée, et qui a fait macher son mental. On tient les premiers vainqueurs du "All Star Mondial". Bravo à eux !

Philippe Suchaud devient injouable

Mène 13 : C'est au tour de l'équipe Quintais de prendre l'ascendant, avec du talent et un peu de chance. Puccinelli "sauve les meubles" en tirant une boule importante. Philippe Suchaud reste dans sa partie, et réussit deux tirs qui permettent à son équipe de prendre l'avantage 10 à 9. 

Mène 12 : Benji Renaud rate son deuxième tir de la partie, il en est à 16 sur 18 quand même...Il est imité par Jean-Michel Puccinelli quelques secondes plus tard. L'avantage est pour la triplette Quintais, en capacité de revenir à la hauteur de leurs adversaires. Mais Suchaud un peu gourmand, rate sa tentative au tir sur la dernière boule. Un point seulement pour "la Dream Team". Plus qu'un point d'écart entre les deux équipes : 9 à 8 pour Puccinelli.

Mène 11 : la tension est un peu plus présente sur le stade d'honneur France 3. Alors que Montoro prend le dessus sur Quintais, Suchaud réalise un carreau sur place magnifique à plus de 9 mètres qui inverse le cours de la mène. Henri Lacroix finit le travail avec un tir important, qui permet à la "Team Quintais" de réduire l'écart avec deux points marqués. Le score est de 9 à 7 pour l'équipe Puccinelli.

Mène 10 : Puccinelli, Montoro et Renaud ne baissent pas de niveau. Ils sont un peu plus réguliers que leurs adversaires qui se défendent, et Jean-Michel Puccinelli termine par un joli carreau qui permet d'inscrire trois nouveau points, pour s'échapper un peu plus au tableau d'affichage. Les vainqueurs du Mondial 2020 mènent désormais 9 à 5.  Un petit écart est créé...

Mène 9 : on se retrouve avec un exercice simple. L'équipe Quintais pointe, et la triplette des tenants du titre frappe en retour. C'est le pointeur Ludo Montoro qui termine cette mène sur un carreau qui offre deux nouveaux points à l'équipe Puccinelli, qui reprend le leadership avec désormais un score de 6 à 5.

Premier tournant : l'équipe Quintais se rebiffe

Mène 8 : Petit évènement avec un tir raté par Benji Renaud, ce qui est assez rarissime. Les deux équipes se rendent "coups pour coups". Philippe Suchaud termine la mène de façon très efficace avec deux tirs victorieux. Le ménage a été fait sur le terrain. Il reste seulement trois boules de la "Dream Team" qui marque donc trois points de plus pour prendre l'avantage pour la première fois de la partie. Le score est maintenant de 5 à 4 pour l'équipe Quintais.

Mène 7 : nouvelle mène annulé pour un bouchon sorti des limites du jeu.

Mène 6 : L'équipe Puccinelli est un peu plus en difficulté à l'appoint. Les adversaires en profitent pour réduire un peu l'écart creusé en début de partie. Philipe Suchaud a la possibilité de frapper une boule pour deux points mais celui qui est toujours un des meilleurs joueurs du monde "n'est pas droit". Le score passe à 4-2 pour Puccinelli.

Mène 5 : Pour la deuxième fois de la partie, le bouchon est noyé. Rien ne change au tableau d'affichage. Toujours 4 à 1 pour l'équipe Puccinelli.

Mène 4 : Là encore, tous les joueurs sont à leur niveau. Un tir malheureux de Benji Renaud occasionne un contr et doinn un petit avantage à l'équipe Quintais. Personne ne commet d'erreur jusqu'au moment où Renaud est un peu court. L'occasion pour Philippe Quintais de tirer pour trois ou quatre points au carreau. Mais le pointeur ne réussit pa à toucher la boule adverse. Un seul point pour la "Dream Team". Le score est de 4 à 1 pour Puccinelli.

Début de partie en fanfare pour Puccinelli

Mène 3 : Il fait très chaud dans ce stade d'honneur France 3, et le niveau de jeu ne cesse de s'élever. Philippe Suchaud rate un tir qui déséquilibre la mène. Benji Renaud lui, continue à faire le plein de tirs et de confiance. Jean-Michel Puccinelli a la possibilité de rajouter quelques points, et là, cela fait +3 au tableau d'affichage. le score est désormais de 4 à 0.

Mène 2 : Les tenants du titre du Mondial la Marseillaise commencent fort. L'équipe Quintais et déjà en mode défense et Henri Lacroix parvient à limiter à la casse, avec une boule compliquée à tirer. Puccinelli rate la cible mais Ludovic montoro parvient à la déplacer de quelques centimètres. La mène n'est pas très "bien payée", mais Puccinelli et ses compères ouvre la marque. 1 à 0.

Mène 1 : C'est Philippe Quintais qui ouvre la partie avec une belle boule. Benji Renaud envoie son premier missile. Réponse de Ludo Montoro qui embouchonne. Philippe Suchaud tire, il enlève la boule et le but. La mène est annulée. Toujours 0-0.

C'est sous une forte chaleur que la finale de ce "All Star Mondial" s'est déroulée. Le thermomètre dépassait la barre des 30 degrés sur ce Parc Borély. Toutes les conditions étaient réunies pour vivre un grand moment de pétanque.

C'est un trio des plus expérimentés formé par les « historiques » Quintais-Suchaud-Lacroix qui a affronté la non moins fameuse triplette Puccinelli-Montoro-Renaud .

Vous l'aurez compris, ce premier « All Star Mondial » à Borély régale le public, et même si cette compétition est amicale, elle permet à tous ces grands joueurs de se jauger à la veille du début du 60e Mondial La Marseillaise à pétanque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité