Cortès, Lacroix, Bacchin (à droite sur la photo) ont eu un premier tour serré au Mondial La Marseillaise à pétanque 2021. Face à un trio venu d'Annecy, la triplette a pris le dessus au bout de dix mènes. Le score final 13 à 10.
8ème de finaliste l'an dernier, finaliste en 2019 sans leur compère de cette année Henri Lacroix, Simon Cortès et Christophe Bacchin ont réussi leur entrée au Mondial La Marseillaise à pétanque 2021.
La triplette a battu 13 à 10 un trio venu d'Annecy, composé de Fabien Setura, Rémi Mouton et Anthony Burnet. Une partie assez serrée pour leur début sur le jeu 825, au Parc Chanot de Marseille.
Lacroix et Cortès ratent quelques tirs
D'entrée de jeu, la formation d'Annecy place bien. Fabien Setura et Anthony Burnet sont précis. A contrario, Simon Cortès et Henri Lacroix ratent un tir sur deux. Leur adversaire mène 2 à 0.
Dès la mène suivante, Christophe Bacchin règle la mire. Lacroix et Cortès tirent parfaitement. Les finalistes de 2019 reprennent le score 3 à 2.
Rémi Mouton porte son équipe
Rémi Mouton prend les choses en main. Grâce à un tir parfait, sa triplette prend les devants dans la mène. Lacroix et Cortès se ratent, 6 à 3 pour les hauts-savoyards.
Directement, l'équipe de Christophe Bacchin réagit. Lacroix casse, Cortès pointe bien, leur formation égalise 6 à 6.
Le cochonnet est sorti sur la mène suivante puis dans la foulée, le trio d'Annecy reprend la main après un tir raté de Lacroix (6-7) puis gonfle son score (6-8) en manquant tout de même trois boules pour s'échapper dans cette partie.
Bacchin le métronome, Lacroix pour finir
Christophe Bacchin, toujours aussi régulier, pointe magnifiquement. Cortès en sort deux, Lacroix en rajoute une, les favoris repassent devant 9 à 8. Juste après, les Hauts-Savoyards continuent de faire douter les champions (9-10).
Finalement sur la dixième mène, le métronome Christophe Bacchin place deux boules, Lacroix tire, Cortès s'approche du bouchon pour offrir la victoire à son équipe.
La triplette Courtois qualifiée quelques mètres plus loin
Sur le jeu 729, à quelques mètres de la partie de Cortès, un autre trio à suivre s'est imposé la triplette Courtois.
Emmanuel Viola et Laurent N'Guyen accompagne Aimé Courtois sur cette 60e édition. Aimé Courtois a offert la victoire à sa triplette. Le score 13 à 5. Sur ce 1er tour, Laurent N'Guyen a été chirurgical réalisant notamment deux carreaux parfaits sur la denière mène.
Les deux triplettes joueront donc le 2e tour cet après-midi.