Mondial La Marseillaise à pétanque 2020 : malgré le Covid, un plateau exceptionnel

La 59e édition du Mondial la Marseillaise à pétanque débute ce dimanche sur les allées du Parc Borély. Malgré le contexte sanitaire particulier, on peut s'attendre à une belle empoignade. Beaucoup de grands noms seront présents pour remporter le trophée.

Marco Foyot va tenter cette année d'obtenir sa septième victoire au Mondial la Marseillaise à pétanque et ainsi égaler le grand Albert Pisapia.
Marco Foyot va tenter cette année d'obtenir sa septième victoire au Mondial la Marseillaise à pétanque et ainsi égaler le grand Albert Pisapia. © E.TISSOT /maxppp
2020 restera comme une année pas comme les autres. La crise sanitaire du coronavirus a fortement impacté les vies des populations, et donc par ricochet les manifestations sportives.

Le Mondial la Marseillaise à pétanque initialement prévu au début du mois de juillet a donc été reporté à la fin du mois d'août pour une 59e édition qui s'annonce plus palpitante et indécise que jamais !

Les tenants du titre seront là mais séparément

Sevrés de compétition depuis plusieurs mois, Patrick Messonnier, Adrien Delahaye et cette année Mayron Baudino, le jeune martégal, qui remplace Joe Casale, auront la lourde tâche d'essayer de garder leur trophée.

Casale sera présent mais évoluera cette année avec Kevin Malbec et Francis Balestrieri.

Mais l'adversité sera forte et certaines équipes ne viennent sur les terrains du Parc Borély que pour gagner le précieux sésame.

Rocher, Foyot et Robineau favoris sur le papier

Comment ne pas évoquer le trio Dylan Rocher (absent en 2019), Stéphane Robineau et Marco Foyot, toujours à la recherche d'une septième victoire pour égaler le grand Albert Pisapia.

Une formation équilibrée et très homogène qui pourrait aller très loin cette année.

A eux trois, on peut compter quinze victoires cumulées au mondial, un palmarès plus qu'impressionnant.

Même s'il n'y a pas eu de grandes compétition de pétanque depuis plusieurs mois, si l'on excepte le National de Bastia qui s'est disputé le week-end dernier (remporté par Pietri, Hatchadourian et Ziegler), les grosses pointures devraient être au rendez-vous du plus grand concours de pétanque au monde.

Dans les triplettes à surveiller les champions de France 2019 seront là et Claudy Winter, Kevin Prud'homme et Georges Feltin auront de grandes ambitions.

Les Sudistes bien représentés

Les « Marseillais » seront bien représentés puisque Jean-Michel Puccinelli (vainqueur en 2018) fera équipe avec Benji Renaud et Ludovic Montoro.

Aimé Courtois, Manu Viola et Laurent Nguyen Van sont toujours à la recherche de leur première étoile dans ce mondial, ils restent des outsiders crédibles.

Enfin, les Bartoli Eric et Kevin, seront accompagnés dans leur quête par l'ivoirien Maiga Choaib. Ce dernier a été médaillé de bronze en doublettes aux derniers championnats du monde.

Molinas et Dubois : une histoire de famille

Pour terminer notre tour des « grosses » équipes, les Molinas et les Dubois voudront briller pour cette édition 2020. Joseph « Tyson » Molinas évoluera en famille avec Fernand « Ben » Molinas et Fernand « Kenzo »Dubois. Alors que Antoine « Vigo » Dubois (cinq victoires au mondial) jouera avec  Jacques « Dawson » Dubois et un autre Jacques Dubois mais le fameux tireur surnommé « Maiky ».

Voilà de quoi donner envie de suivre encore cette édition modifiée du mondial la Marseillaise à pétanque qui se déroule du 30 août au 2 septembre, dans les allées du Parc Borély, avec des grands noms et du spectacle attendu avec sur la ligne de départ 2656 équipes prêtes pour la quête du graal.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque partenariats événements sorties et loisirs