Mondial La Marseillaise à pétanque 2020 : des retombées économiques bienvenues pour toute la région PACA

L'évènement qui habituellement lance la période estivale, la clôturera cette année. Le maintien de cette 59 ème édition est une bouffée d'oxygène pour le monde du tourisme et l'économie locale en Provence-Alpes. Même si cette année, moins d'équipes seront présentes et moins de pays représentés. 

Illustration- Les parties devraient se dérouler sur entre plusieurs sites dans Marseille, les joueurs pourraient être masqués tout comme les spectateurs.
Illustration- Les parties devraient se dérouler sur entre plusieurs sites dans Marseille, les joueurs pourraient être masqués tout comme les spectateurs. © Patrick NOSETTO /maxppp
"La situation est préoccupante", explique le nouveau préfet de Région, Christophe Mirmand, ce lundi 24 août, à propos de la circulation active du coronavirus, lors de sa présentation officielle à la presse.

Si pour l'heure, le maintien du Mondial la Marseillaise à pétanque est de mise, a tenu a rappeler le préfet, de nouvelles mesures sanitaires sont attendues de la part du gouvernement concernant la région PACA, le département des Bouches-du-Rhône et en particulier Marseille. 

Les inscriptions sont closes

"Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid, nous avons souhaité faire preuve de sagesse et de responsabilité", indiquent les organisateurs ce mardi 25 août.

"Conscients de la confiance accordée jusque-là par les pouvoirs publics pour la tenue de cette Marseillaise 2020, nous avons décidé d’avancer la clôture des inscriptions", explique Pierre Guille.

"Cette décision fera certainement des malheureux, nous leur donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2021 pour une 60e édition anniversaire qui sera, nous le promettons à tous, une très grande fête !" , promet Pierre Guille, directeur du Mondial la Marseillaise à pétanque.

Conséquences économiques

L'annulation du Mondial  aurait des conséquences économiques et sociales lourdes sur la ville et la région.


Selon Pierre Guille, président du Mondial La Marseillaise à pétanque, chaque année,  « normale » hors Covid,  "se sont près 16 millions d'euros de retombées économiques pour le territoire de Marseille-Provence".
Le Mondial est habituellement prévu chaque année en début d'été. Les organisateurs se sont battus pour le maintien de cette 59ème édition avec l'appui et le soutien financier des collectivités territoriales locales.

" C'est l'évènement préféré des habitants des Bouches-du-Rhône et il met à l'honneur le seul sport à avoir été inventé dans notre département, à La Ciotat en 1907",  indique Martine Vassal, présidente du Département.

"Un été sans mondial n'aurait pas la même saveur", résume Renaud Muselier, président de la région Sud.

Le président insiste sur le côté convivial de l'évènement mais aussi sur l'importance économique, "cet évènement est un moment fort de l'actualité sportive et de la vie régionale et contribue à notre attractivité, à nos activités et à l'emploi".

Un rayonnement mondial

"Même si l’affluence sera moindre cette année, c’est un souffle très important pour l’économie locale et pour le rayonnement de notre territoire. Alors faisons confiance aux professionnels de l’évènementiel qui ont beaucoup travaillé pour mettre en place des protocoles sanitaires adaptés", précise Jean-Luc BLANC, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence.

La portée mondiale de l'évènement qui sera suivi sur les réseaux sociaux et sur le web "peut aussi donner donner envie de venir visiter Marseille", indique le président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du département. 

Un bilan estival positif mais insuffisant

La fréquentation touristique à Marseille "est en hausse de 3%", selon l'Office Métropolitain de Tourisme et Congrès Marseille.

"Une fréquentation en hausse mais toujours insuffisante pour effacer les pertes de chiffre d’affaires", indique l'office de tourisme de Marseille.

Un sentiment partagé par Bernard Marty, le président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du département. 

" Tout évènement qui génère de la fréquentation est bon à prendre, et nous sommes très heureux que le Mondial soit maintenu", précise Bernard Marty.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque économie coronavirus/covid-19 santé société partenariats événements sorties et loisirs