Cet article date de plus de 3 ans

Mondial la Marseillaise à pétanque. Les conseils pétanque d’un pro : pointer en roulette

Le prestigieux tournoi du Mondial La Marseillaise à pétanque bat son plein à Marseille. Cela vous donne envie de jouer aux boules ? Un ancien joueur professionnel, Franck Moldt, nous livre ses techniques pour bien réaliser les coups essentiels à la pétanque.
 
© France 3
Pointer sans tenir compte de la physionomie du terrain utilisé ou des potentiels obstacles est voué à l’échec. C’est pourquoi il existe des techniques distinctes permettant de s’adapter à toutes les éventualités.

La roulette sur terrain plat

Sur un terrain plat régulier, dur et sans obstacles, la roulette est souvent privilégiée. Elle consiste à lancer sa boule à ras de terre afin qu’elle roule jusqu’à l’objectif désiré, souvent le cochonnet. Cela sous-entend que le joueur doit être accroupi ou assis au moment de lâcher sa boule pour maximiser la capacité de roulement de la boule. La précision dépendra alors seulement de la puissance mise dans la boule. 

Des effets sur terrain irrégulier

Dans le cas où la trajectoire pour atteindre le cochonnet ne s’avère pas totalement rectiligne, il est possible d’utiliser des effets. Ces derniers consistent à impulser une rotation dans la boule afin qu’elle aille de la droite vers la gauche et vice versa. Pour cela, il suffit d’effectuer un mouvement circulaire avec le poignet, son sens générant celui de l’effet.

En cas de partie sur un terrain plat régulier, la roulette demeure donc la manière de pointer la plus adaptée.
 

►Vivez en direct le mondial à pétanque sur paca.france3.f

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque