Après les projecteurs du carré télévisé, l’équipe de Marco Foyot retrouve les allées du parc Borély. Malgré une partie assez inégale, elle valide sa qualification pour la suite de la compétition face à de surprenants ardéchois (13/9).
Vainqueur six fois du tournoi, Marco Foyot est toujours en lice dans cette Marseillaise 2018. Sur le papier ce 16ème de finale semble moins ardu que le tour précédent (contre l’équipe Weibel). La confrontation contre l’équipe Blanc fait pourtant figure de piège dans lequel il ne faut pas tomber.
Le début de partie confirme largement cette impression. La mène initiale décale l’heure de la confrontation, le bouchon sortant des limites du terrain. Retour à la case départ pour cette seconde mène. Les spectateurs assistent alors à une situation très surprenante. Deux tirs manqués par les favoris et une belle précision de leurs adversaires. Le bilan ? Une mène à cinq points pour les coéquipiers de Blanc et l’impression d’une partie pas encore véritablement lancée.
Un début de partie haché
La troisième mène se révèle très hachée mais plus équilibrée. Assez décevants et mal embarqués, les favoris ouvrant malgré tout leur compteur (1/5). Entre discussions avec le public et débats animés avec ses partenaires, Foyot semble avoir du mal à rentrer véritablement dans la partie. En résulte une confrontation sans intensité et frustrante.Pourtant, les favoris parviennent petit à petit à mettre leur patte sur la partie. Avec un peu plus de régularité que leurs adversaires et une précision croissante, Foyot-Feltain-Helfrick commencent à prendre le dessus et glanent deux nouveaux points pour revenir à 3/5.
Un magnifique carreau de Blanc
Malgré un magnifique carreau du trio Blanc, la mène ultérieure ne va pas à son terme. Le bouchon est tapé hors-limites par les partenaires du sextuple champion de la Marseillaise. Score inchangé donc.La mène suivante reprend tambour battant avec un magnifique carreau de la part de l’équipe Foyot. En maîtrise, elle marque finalement trois points après un joli dernier coup de son capitaine. Les favoris prennent alors le score pour la première fois 6/5.
Sonnés, les outsiders multiplient les imprécisions dans cette nouvelle mène et lâche deux nouveaux points. 8/5, le plus dur semble fait pour la triplette Foyot qui a trouvé progressivement son rythme.
Une belle résistance du trio Blanc
Pourtant, après un joli carreau les challengers reprennent l’initiative dans cette mène n°8. Profitant des erreurs adverses, ils la maîtrisent de bout en bout et la remporte avec quatre point. Ils reprennent alors la tête 8/9.
Il n’en faut pas plus pour faire accélérer les favoris. Dans une mène surprenante mais dominée, la triplette Foyot reprend son destin en main et se rapproche de la victoire en engrangeant trois points supplémentaires. Le final est ensuite décevant dans le sens où les Ardéchois craquent très (trop) rapidement et laissent leur adversaire remporter tranquillement les deux points manquants. Au final, une victoire 13/9 et une qualification assurée malgré une belle résistance adverse.