Cet article date de plus de 3 ans

Mondial la Marseillaise à pétanque : Freddy Russon et son équipe l'emporte face à Rouvin 13 à 10

Presque deux heures de jeu pour les Nantais de l'équipe de Freddy Russon ... avant de l'emporter, sur le fil, mais avec un très beau dernier point face à Fabrice Rouvin et à son équipe. 10 mènes pour pouvoir, enfin, crier victoire !
Victoire de l'équipe Russon face à Rouvin 13 à 10
Victoire de l'équipe Russon face à Rouvin 13 à 10 © France 3 Provence-Alpes
Au terrain 248 ... il n'y a pas foule ce matin. Il faut dire qu'il est à peine 9h11 lorsque la partie démarre. Face à face : une équipe de Nantais (Russon, Blanchard, Leray) et une triplette arlésienne (Rouvin, Riffi et Ben Mostefa). Dans l'équipe de sudistes, Mohamed Ben Mostefa,  qui en 2008 a perdu en finale. Le mondial à pétanque, il connaît bien.


Pour les Bretons, c'est leur troisième participation. 
 

Un terrain exigü

En tout cas une chose est sûre : tout le monde s'accorde sur l'état du terrain: lamentable. C'est vrai que pour jouer, sur ce petit chemin, bien ombragé aux pieds des ormes, il faut faire preuve d'ingéniosité. A peine 80 centimètres de large et de l’herbe tout autour.

Ce n'est pas un terrain ça ... On aurait mieux fait de rester au parc Fabre ou à Mazargues 

s'étonne Mohamed Ben Mostefa.

D’autant que d’autres parties se déroulent en même temps sur l’étroit sentier. A chaque fois qu’un joueur pointe dans la partie d’à côté il faut suspendre le jeu.

La première puis la deuxième mène sont gagnées par les Nantais, 3-0 puis 4-0. Pour les Arlésiens il faut se réveiller ... C'est à la quatrième mène que le jeu devient intéressant. Fabrice Rouvin allume une cigarette et se concentre. Il faut vraiment commencer à jouer ... Il tire et dégage le jeu pour Hamid Riffi.

4 à 2 : il était temps. La partie de derrière est terminée, il y a enfin un peu plus de place pour jouer.

A la sixième mène, c’est l’égalité parfaite : 6-6

Une mène qui sera cassée par deux fois ; le bouchon étant systématiquement noyé dans l’herbe. A la fin de la 7ème mène, au bout d’une heure de jeu, les Nantais sont toujours devant : 8 à 6. Le soleil commence à taper très fort. Freddy Russon souffre de la chaleur, il cherche un peu d’ombre. Les Arlésiens, eux, sont bien plus habitués au temps. Ils en profitent pour remonter. 10ème mène 10 à 10.
C’est le moment que choisissent des touristes étrangers pour prendre en photos les magnolias tout proches. Le mondial à pétanque ? Non ils ne connaissent pas. Pourtant, autour de la partie, le monde se presse petit à petit. On sent bien dans le public que c’est la dernière mène. 10 à 10. Il faut bien qu’une des deux équipes achève l’autre.
 

De très bons tireurs

De chaque côté les tireurs excellent. Mais c’est finalement Mickael Blanchard qui va liquider l’équipe de Rouvin avec un joli dernier point.


Fair play

Fair play, Mohamed Ben Mostefa souhaite à l’équipe adverse un beau mondial et pourquoi pas une finale ?

On s’enflamme pas, le parcours est long

répond Freddy Russon.

►Vivez en direct le mondial à pétanque sur paca.france3.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque