La triplette Adam vient de remporter sa première partie face à Piras. Une victoire 13 à 3 disputée en 10 mènes entre deux grosses cylindrées de ce mondial à pétanque.
En ce premier jour de mondial, les allées du parc Borély étaient bien remplies. Difficile de se frayer un chemin pour atteindre le terrain 165, où les triplettes d'Adam et Piras s'affrontent pour le compte de la première partie de ce premier jour.
Les triplettes
Team Piras : Antoine Piras tireur, Jean Gomez Milieu, Cédric Castagna pointeur.
Team Adam : Michel Adam pointeur, Gino Dubois milieu, Pierre Lucchesi tireur
Coups d'envoi
A 9h30, après les 3 coups, les joueurs se sont positionnés pour débuter la partie et ont procédé au jeté de la pièce qui détermine celui qui va lancer la première boule. Le hasard a désigné la triplette Piras. Ce même hasard qui, au tirage, a opposé dès le premier tour deux triplettes "amies". Un tirage que Michel Adam a l'air de regretter un peu :Les premiers jours, c'est toujours des jours un peu tendus, d'autant plus que là j'affronte des amis et je ne sais pas quoi faire, c'est compliqué de jouer contre ses amis".
5 points en une mène
Si le score de 13-3 peut sembler sévère dans une partie où deux triplettes expérimentées se rencontrent c'est parce que dès la première mène, l'équipe Adam a marqué 5 points d'un coup.
La team Piras a donc lancé la première boule et ensuite la partie s'est poursuivie jusqu'à ce que le bouchon soit emmené. Il reste alors 5 boules dans les mains de la triplette Adam. La mène n'est donc pas annulée et les adversaires d'Antoine Piras marquent ces 5 points. Pour rappel, la mène est annulée si le bouchon est emporté à plus de 20 mètres et s'il ne reste plus de boule en mains.Des tirs ratés
Cette première mène donna directement le ton de la partie, même si l'équipe Piras aurait pu reprendre le jeu en main à partir de la 4ème mène lorsque Gino Dubois de la team Adam a raté par 2 fois ses tirs. Antoine Piras et ses amis ont réussi à inscrire 3 points. Mais les autres mènes ne leur ont pas permis de revenir au score.
Déroulé de la partie
Sous un soleil déjà chaud et au son des cigales, la partie s'est déroulée tranquillement dans une bonne ambiance. Petite particularité, le nombre de mènes annulées : il y en a eu 5 (la 3, 5,6,8,9) Des mènes pour la majeure partie annulées par la team Piras :Oui, c'est un peu notre façon de jouer entre nous
nous a confié Michel Adam.