Municipales coronavirus : les consignes d'hygiène non respectées dans les bureaux de vote à Marseille

Les bureaux de vote ont ouvert à Marseille dimanche 15 mars, malgré la crainte de la propagation du coronavirus et les mesures de confinement. Sur place, beaucoup d'électeurs ne respectent pas les consignes sanitaires.
Marseille, Saint-Barnabé
Marseille, Saint-Barnabé © Anne-Sophie Maxime / FTV
Le premier tour des élections municipales est maintenu ce dimanche 15 mars. Les bureaux de vote ont ouvert, et ce malgré l'épidémie de coronavirus, le passage du pays au stade 3 et l'annonce de la fermeture des tous les lieux publics "non essentiels" par Edouard Philippe.

Au-delà des mesures de confinement annoncées, le gouvernement a exhorté samedi soir les Français à se rendre aux urnes. 

Dans certains bureaux de vote à Marseille, les mesures d'hygiène ne sont pas respectées. C'est le cas par exemple à Saint-Barnabé, rue Cauvin dans le 12e arrondissement. Même constat au bureau de vote de l'école Montolivet.
Bureau de vote à Saint-Barnabé, 12e arrondissement
Bureau de vote à Saint-Barnabé, 12e arrondissement © Anne-Sophie Maxime / FTV
Au bureau de vote avenue d'Haïti dans le 12e arrondissement, les assesseurs sont dépassés, débordés. Certains électeurs se font la bise, les distances de sécurité ne sont pas respectées, une seule personne porte un masque.

Certains Marseillais qui se sont déplacées, en majorité des personnes âgées, semblent indisciplinés à l'heure de la lutte contre la propagation du Covid-19. 
Bureaux de vote Ecole Saint-Pierre, 5e arrondissement de Marseille
Bureaux de vote Ecole Saint-Pierre, 5e arrondissement de Marseille © FTV

Ni savon, ni gel hydroalcoolique, ni distance de sécurité

A l'école Saint-Pierre, un parcours est fléché vers les sanitaires mais "personne ne va se laver les mains". Les électeurs sont "agglutinés" dans le bureau de vote.

Dans le 4e arrondissement, au bureau de vote de l'école Sainte-Sophie, si l'affiche des consignes est bien posée à l'entrée, il n'y a aucun gel hydroalcoolique à disposition. 

Pour les Marseillais qui se rendent au bureau de vote du lycée professionnel Bonneveine boulevard Leau dans le 8e, les mesures d'hygiène laissent, là aussi, perplexe : pour se rincer les mains dans les toilettes, il faut appuyer sur le robinet d'eau froide... que tout le monde touche.

Les esprits s'échauffent, comme le prouvent les témoignages de ces citoyens partis voter ce dimanche 15 mars :

Rappel des consignes

Il est recommandé aux électeurs de ramener leur propre stylo d'encre bleue ou noire indélébile pour émarger sur la liste électorale. Ils sont par ailleurs autorisés à utiliser un des bulletins de vote reçus par courrier.

Parmi les mesures dévoilées figure aussi "un nettoyage particulièrement attentif des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin". Un point d'eau devra être prévu dans chaque bureau de vote ou à défaut du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition.

Chaque bureau de vote devra par ailleurs être aménagé de telle manière qu'il évite les situations de "promiscuité prolongée". L'objectif est qu'à chaque étape de son parcours, l'électeur devra pouvoir être maintenu à une distance suffisante d'environ un mètre des autres personnes présentes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 coronavirus/covid-19 santé société politique élections