La campagne pour le second tour des municipales à Marseille n'a pas encore repris que déjà de nouvelles alliances se profilent. Le candidat écologiste Sébastien Barles (Debout Marseille) soutient la candidate du Printemps marseillais Michèle Rubirola. Une décision "individuelle" selon EELV.
On ne connaît pas encore la date du second tour des élections municipales, et ce long entre-deux tours laisse du temps aux négociations sur de nouvelles alliances.
Sauf que ce lundi, la tête de liste des écologistes Debout Marseille, Sébastien Barles a pris tout le monde de court. Dans un long entretien à La Provence sur la sortie de crise, il annonce son soutien à Michèle Rubirola, la candidate du Printemps marseillais, arrivée en tête (23,4%) devant sa rivale LR, Martine Vassal (22,3 %), au Marseille le 15 mars dernier.
"Aujourd'hui elle m'apparaît comme une personne crédible pour être maire de Marseille, nous confirme-t-il par téléphone, parce que médecin, parce que prendre soin de notre ville devient capitale aujourd'hui."
"L'idée, c'est de trouver le rassemblement le plus large possible entre le Printemps les écologistes et tous ceux qui veulent rompre avec le système Gaudin", annonce Sébastien Barles, qui a recueilli 8,9 % des voix au premier tour, se classant 5e sur l'ensemble de la ville.
"C'est la position ultra majoritaire au sein de notre rassemblement, affirme Sébatien Barles, on a toujours dit qu'on discuterait avec le Printemps marseillais, et aujourd'hui ils sont en situation pour bâtir une majorité alternative avec nous. C'est le contrat qu'on propose aux Marseillais qu'il faut discuter."
"On sort d'une crise extrêmement grave, ajoute-t-il, on est à l'orée d'une crise sociale, il faut battre le système Gaudin-Vassal et c'est la priorité numéro 1.
"Est-ce qu'il y a une autre personne en situation de devenir maire de Marseille ?", renchérit-t-il en rappelant qu'en plus elle est écologiste.
Une position prise sans consulter EELV
Pourtant, la tête de liste Debout Marseille dans le 6/8, Christine Juste, porte-parole régionale EELV, ne cache que cette annonce surprise l'a rendue "furieuse"."Sébastien s'est confiné pendant deux mois dans les Alpes-de Haute Provence, peut-être a-t-il oublié qu'il y a six autres têtes de liste avec qui il aurait pu discuter," ironise-t-elle.
"Il n'a consulté personne, ni les co-listiers de sa liste, ni le comité de pilotage, regrette-t-elle. Ça ne peut être qu'une position personnelle, mais il faut que ce soit clair."
"Je ne dis pas que la position de Sébastien est écartée, précise-t-elle indiquant que des discussions sont en cours avec leurs "amis" du Printemps marseillais.
La candidate lui en veut de la jouer solo. "C'est contre-productif" s'agace-t-elle. "Quand on est en train de discuter, ça anéantit un peu les efforts de négociation pour obtenir le maximum d'élus écolo, les postes que l'on souhaite, les points programmatiques.... "
Sébastien Barles devrait s'expliquer de vive voix auprès de ses co-listiers ce lundi soir puisqu'une réunion en visio-conférence.