Municipales à Marseille : trois recours déposés suite à l'affaire des procurations

L'élection municipale de Marseille pourrait encore faire l'actualité pendant plusieurs semaines. Vendredi après-midi, trois candidats (RN, Printemps Marseillais et LREM) ont déposé des recours pour contester le résultat dans leur secteur.

Yannick Ohanessian, candidat Printemps Marseillais dans le 6ème secteur, conteste le résultat du 2ème tour, et dépose un recours.
Yannick Ohanessian, candidat Printemps Marseillais dans le 6ème secteur, conteste le résultat du 2ème tour, et dépose un recours. © FTV
Et si l'élection du maire de Marseille se jouait devant les tribunaux plutôt que devant le conseil municipal ?

Vendredi après-midi, plusieurs recours ont été déposés. Ils concernent notamment le résultat du second tour dans le 7ème secteur. Stéphane Ravier, candidat du Rassemblement National, a perdu dimanche sa mairie des 13e et 14e arrondissements. David Galtier, tête de liste pour Les Républicains, l'a emporté avec 50,97 % des voix, avec 387 voix d'avance.
Stéphane Ravier, le 28 juin 2020, soir du second tour
Stéphane Ravier, le 28 juin 2020, soir du second tour © David Rossi /MAXPPP
"L'analyse des signatures dans les cahiers d'émargement a révélé près de 500 paraphes différents entre les deux tours pour les mêmes électeurs. De plus, plus de 900 bulletins nuls ont été comptabilisés le 28 juin (dans le 7e secteur), contre un peu plus de 200 dans chacun des autres secteurs de Marseille", indique le Rassemblement national dans un communiqué.

Deux recours dans les 11e et 12e arrondissements

Dans le 6ème secteur, là où se concentre l'enquête diligentée par la procureure de la République de Marseille sur l'affaire des procurations, c'est cette fois le candidat LREM Pascal Chamassian qui dépose un recours au résultat du premier tour des municipales :

"Je ne suis qu'à 500 voix d'une qualification au second tour", explique-t-il à la Provence, "mais étant donné les circonstances, le nombre de procurations et les irrégularités constatées, mes six colistiers et moi-même estimons que le scrutin a été altéré".

Enfin, Yannick Ohanessian, le candidat Printemps Marseillais dépose lui aussi un recours pour le second tour cette fois, pour contester la victoire du maire LR sortant Julien Ravier, a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse devant le palais de justice.

"Compte tenu du climat délétère incompatible avec l'ordre public, (...) de la transgression systématique aux nombreuses règles de fond et de forme, (...) nous avons décidé de déposer ce jour, avec cinq colistiers, un recours devant le tribunal administratif", a expliqué Yannick Ohanessian, devancé de 352 voix dimanche par Julien Ravier.

Ce dernier est dans l'oeil du cyclone depuis que le parquet de Marseille a ouvert mi-juin une enquête sur de possibles "manoeuvres frauduleuses" de candidats LR en vue d'établir des procurations d'électeurs et pour des "faux et usages de faux". Julien Ravier a été entendu mardi par la police judiciaire.

Les enquêteurs creusent notamment la piste d'une maison de retraite du 12e arrondissement où une cinquantaine de procurations ont été établies pour des résidents, certains séniles, et ce à leur insu selon plusieurs familles.

Les listes d'émargement du 1er tour font apparaître parmi les mandataires de ces pensionnaires les noms de plusieurs proches de Julien Ravier, dont son directeur de cabinet.

Si l'élection de Julien Ravier dans les 11/12 ème arrondissement était annulée par un juge administratif,  un nouveau vote pourrait apporter au rassemblement de la gauche marseillaise, les conseillers municipaux nécessaires pour obtenir la majorité absolue qui lui fait défaut aujourd'hui.

Enfin, un autre recours a été déposé au tribunal administratif, a indiqué son vice-président, celui-ci pour contester l'élection dans le 2e secteur, remporté par le candidat du Printemps marseillais Benoît Payan (PS)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections rassemblement national justice société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter