Pour le New York Times, le manque de piscines publiques à Marseille produit de l'inégalité

Le New York Times pointe du doigt le manque de piscines publiques à Marseille. Dans un article paru hier, le journal américain explique que ce déficit d'infrastructures crée des inégalités. Beaucoup de jeunes défavorisés ne savent pas nager contrairement à ceux issus des classes aisées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le journaliste du New York Times dresse le portrait de Yanis, un jeune Marseillais qui fait de la natation à haut niveau mais qui a du mal à s'entrâiner. Il habite les quartiers Nord et doit faire de longs trajets en transport en commun pour trouver une piscine municipale ouverte. Il n'y a pas beaucoup de piscines et certaines sont régulièrement fermées pour réparation. Comme la piscine des quartiers Nord qui a fermé en 2010 pour travaux et n'a jamais rouvert depuis.

Des enfants qui ont peur de l'eau

Selon le journal américain, qui cite l'association Le Grand Bleu , 2 enfants d'école primaire sur 3 ne savent pas nager dans les quartiers Nord. Beaucoup auraient même peur de l'eau. Dans la capitale européenne du sport 2017, 47 % des enfants des quartiers Nord échouent au test de natation de l'entrée en classe de 6e contre 27% pour l'ensemble de la ville, selon la municipalité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information