1er mai 2020, le policier Boher demande Irina en mariage. Ce sera le dernier épisode inédit de Plus Belle la vie. Le feuilleton est alors rediffusé, paralysé par le Covid. Lundi 29 juin, nous saurons si Irina dit oui. Plus belle la vie revient. Plus tout à fait comme avant.
Pendant 16 ans, le feuilleton ne s’est jamais arrêté. L’industrie, très rodée, fournissait un épisode de Plus belle la vie chaque soir à 20h20. Le Covid a interrompu les tournages pendant deux mois et demi.
C'est la fin de cette période de rediffusion, le travail reprend. Après beaucoup de réflexion. Avec un peu de débrouille.
Des plateaux sous protection
Plus belle la vie, c'est quatre tournages et 200 intermittents du spectacle par jour. Une industrie.Les sens de circulation, les masques et la distance de sécurité s'appliquent à chaque plateau. Comme dans beaucoup d'entreprises, à part qu’un médecin est là en permanence.
"Il faut beaucoup de gel hydroalcoolique, des blouses, des masques FFP2 pour les gens qui approchent de très près les comédiens : perchman, maquilleuse, coiffeuse... C'est un gros gros gros chantier."
Mais comment font-ils pour s’embrasser ? Et bien, ils ne s’embrassent pas ! Et ne se battent pas non plus.
Les auteurs, qui ne vont pas se laissent abattre par quelques contraintes sanitaires, ont inventé des solutions...
Lorsque les mesures de protection deviennent vraiment trop gênantes pour les scénaristes, ils sortent leur joker : la suggestion.
Comment suggérer une folle étreinte entre deux comédiens ? Nous ne vous le dirons pas. Les fans du feuilleton devraient s'amuser devant ces épisodes "collector", en détectant les nombreuses ruses déployées.Les scénaristes sont une douzaine. Contrairement aux habitudes de ce feuilleton, ils ne doivent pas coller à l'actualité. Avant ou après confinement, le Covid ne devrait pas être évoqué.
Elodie Varlet, qui joue le rôle d’Estelle, espère que les fidèles du feuilleton téléspectateurs seront ravis.
"Oui, il y a une forme de pression, dans le sens où l'on n'a pas envie de les décevoir, qu'ils soient aussi contents de nous voir, avec de belles intrigues qui raccrochent bien à ce qui a été fait avant, là où ils se sont arrêtés. On espère que ça va leur plaire."
Totalement préoccupée par le Covid pendant le travail, l'équipe racontera un monde sans virus. Une fiction, peut-être apaisée.